Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-24T16:47:42+01:00

La vie est un songe (Calderon)

Publié par Folfaerie
La vie est un songe (Calderon)

Il était une fois un roi de Pologne qui croyait très fort aux prédictions et présages. Parce que les étoiles ne sont pas favorables à son héritier, le roi a fait enfermer son fils dans une tour sinistre et bien gardée. Le prince Sigismond qui vit là plus ou moins comme une bête a cependant un précepteur en la personne de Clotaldo. Mais le destin a décidé que Sigismond ne passerait pas son existence en reclus. Un cavalier qui voyage sous une fausse identité va déclencher une série d'événements qui amèneront le roi Basilio à révéler au peuple l'existence de ce fils caché.

Sigismond est-il réellement ce sauvage incontrôlable qui doit provoquer la chute du roi ? La seconde intrigue est liée à ce jeune cavalier, en réalité une jeune femme, Rosaura, qui réclame vengeance. Sera-t-elle écoutée ?

Pedro Calderon de la Barca est le représentant du siècle d'or espagnol et sa pièce est sans doute à rapprocher du répertoire Shakespearien. Dans le cadre de l'un de mes cours, on nous demande de comparer la Vie est un songe, où rêve et réalité sont difficiles à démêler, du Hamlet de Shakeaspeare où le même thème est différemment traité (le complot contre le roi du Danemark est dévoilé par Hamlet au cours de la représentation théâtrale). Si la vie est illusion, chacun peut rêver ce qu'il est.

Que faut-il retenir de cette pièce qui parle de tyrannie, d'honneur et de justice ? J'y ai vu un jeu de miroirs. Le roi, obsédé par les visions d'un avenir funeste s'est montré tyrannique en enfermant son fils, faisant de lui cet être sauvage et tyrannique à son tour (la scène où Sigismond jette un serviteur par la fenêtre n'est pourtant pas dépourvue d'humour !). Clotaldo qui applique sans faillir la volonté du roi en gardant Sigismond prisonnier a pourtant un beau cadavre dans son placard. Il rachètera sa faute en aidant Rosaura. Quant à Sigismond, il finira par révéler sa véritable nature démontrant ainsi que seul l'homme est capable de changer sa destinée par sa seule force morale. La liberté et la sagesse triomphent des passions, certes, mais ces illusions révèlent également la fragilité des choses et le caractère éphémère de la vie.

J'ai donc beaucoup aimé cette pièce sur laquelle je vais encore travailler jusqu'à la fin de l'année universitaire, et je vais sans doute m'intéresser davantage à ce fameux siècle d'Or espagnol.

Qu'est-ce que la vie? Un délire.
Qu'est-ce donc la vie? Une illusion,
une ombre, une fiction.
le plus grand bien est peu de chose,
car toute la vie n'est qu'un songe,
et les songes rien que des songes.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog