Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-30T22:16:48+01:00

Les deux soldats (Michel Piquemal)

Publié par Folfaerie
Les deux soldats (Michel Piquemal)

Voilà une des nombreuses bonnes surprises glanées lors de mon stage en bibliothèque. La responsable a lu cette histoire sur le thème des poilus. J'ai été aussi captivée que les enfants...

C'est un bel album, grand format, avec un texte engagé mais plein de poésie.

Toma vit ici et Tibo vit là-bas. Ils aiment tous deux leur petite vie simple, les arbres et la rivière, la famille et une amoureuse. Mais voilà, l'armée leur tend les bras - sans trop leur laisser le choix - et voilà nos deux garçons, qui ne se connaissent pas, résignés à se tirer dessus sur un champ de bataille.

« Ils ont tiré, ils ont tué des p’tits gars d’ici, des p’tits gars de là-bas, des p’tits gars qui étaient leurs frères, mais ils ne le savaient pas. »

On ne sait pas lequel des deux français ou allemand et là n'est pas le propos du livre. L'auteur insiste sur l'absurdité de la guerre, sur la lâcheté des dirigeants (les gradés sont loin du front) et si l'une des dernières images, (un grand cimetière militaire quelque part dans le nord de la France) clôt l'album sur une note tragique, le texte, lui, redonne espoir.

Et si les hommes refusaient de se battre ?

Voilà, je pense que c'est l'album idéal pour aborder le thème de la première guerre mondiale.

Toma et Tibo sont deux garçons, l'un vit ici, l'autre là-bas. Un jour, ils doivent enfiler l'habit militaire et se retrouver, face à face, à la guerre. Ils se ressemblent comme des frères et ne le savaient pas. Ni Tibo ni Toma.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog