Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-25T16:58:59+01:00

LM3 : premières difficultés

Publié par Folfaerie

En suivant cette licence en lettres modernes, je m'étais promis d'en parler régulièrement sur mon blog pour que mon expérience serve à d'autres étudiant(e)s qui ont envie de reprendre des études supérieures après une très longue interruption.

Ma seconde année a été très éprouvante : beaucoup de travail à fournir, beaucoup de nouvelles notions à apprendre et retenir, un constat inéluctable: et oui, on retient moins vite à 40 qu'à 20 ans et structurer sa pensée pour rendre une bonne dissert, ce n'est pas une mince affaire.

Cette 3ème année s'annonçait bien mieux puisque le département lettres du CFOAD de Dijon a fait des efforts sur le contenu et le nombre des UE.

Le problème que je rencontre actuellement vient de l'université de Nancy et de son centre d'enseignement à distance, ERUDI. J'y ai pris l'option lettres-langues (retenez bien le mot "option", très important) qui se décline en 4 cours, dont grammaire, phonétique, civilisation et littérature. Le cours de grammaire est assurée par un professeur dont je tairais le nom pour le moment. Il propose des exercices de grammaire auto-corrigés, classiques, et des commentaires d'images, plus exactement de cartoons tirés de l'actualité, à rendre tous les 15 jours. Cet exercice se rédige bien sûr en anglais. Et pour l'instant, j'échoue lamentablement dans cette matière ; je ne comprend pas ce qu'il veut. En plus de mes fautes de grammaire, j'ai le malheur de répondre à côté systématiquement. Si je développe l'historique du cartoon, il me demande "où voit-on de telles infos sur l'image ??". Si je fais court, il me rétorque que je ne sais pas exploiter un sujet.

Ces remarques probablement légitimes sont accompagnées de propos sarcastiques et blessants. Le dernier dessin à commenter traitait du sujet des tableaux d'art volés par les nazis et retrouvés récemment à Munich. L'idiote que je suis mentionne donc que durant la seconde guerre mondiale les Nazis s'appropriaient les tableaux des Juifs. J'ai droit au commentaire suivant "vous venez sans doute de l'apprendre mais on le sait depuis longtemps !". Si j'avais cédé à mon premier mouvement de colère et lui avait envoyé un mail d'indignation (ce que je n'ai heureusement pas fait), j'aurais eu bien envie de lui dire que malgré les apparences je n'étais pas une demeurée et qu'il devrait garder pour lui ses remarques mesquines.

Bref, outre le fait qu'il se montre insultant, je découvre grâce au forum étudiants, que je ne suis pas la seule à être traitée aussi cavalièrement. Cela en devient inquiétant. Cet individu n'aide pas ses étudiants, pire, il les rabaisse !

Je compte évidemment réagir, mais auprès du directeur. Carrément. Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints !

Voilà, je voulais juste partager les péripéties d'une étudiante quadra confronté à l'égo démesuré d'un prof d'anglais qui prend plaisir à humilier ses étudiants. Il se peut aussi que ce prof soit fatigué de corriger des copies minables. Je peux le comprendre. Mais dans ce cas, il faut qu'il change de métier !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog