Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-23T11:08:12+01:00

Mon stage en biblio, suite et fin

Publié par Folfaerie
Mon stage en biblio, suite et fin

Comme promis, voici la fin de du compte rendu de ma formation pratique en bibliothèque municipale.

J'ai attendu ces derniers jours avec impatience, d'autant plus que ma première journée était consacrée à une animation pour adultes : découverte de la littérature américaine de l'ouest. Mes collègues m'avaient bien aidée et l'une d'elles a eu l'idée de glisser des cartes d'identité des auteurs dans certains livres, et puis il y avait cette chouette affiche réalisée pour l'occasion.

Si la foule ne fut pas au rendez-vous, quelques courageux visages-pâles ont tout de même franchi le seuil de l'auditorium. Ce fut une expérience enrichissante pour moi. J'ai présenté des auteurs et des livres que j'aime, j'ai tenté d'intéresser d'autres personnes à ce genre et de les faire participer à la discussion, et à la fin, l'une des lectrices est repartie avec 3 livres ! Comme ils ont été ensuite installés sur une grille d'exposition à l'entrée (les livres, hein, pas les lecteurs), deux autres lectrices ont également choisi des bouquins samedi, dernier jour d'ouverture avant les congés de fin d'année.

J'ai découvert que j'aimais travailler le samedi à la biblio car on peut discuter avec les lectrices (désolée mais le gros de la troupe est composée presque exclusivement de femmes) et conseiller des livres et noter fiévreusement en retour des références alléchantes.

Une autre journée a été consacrée à la mise en place des fameuses tablettes. Enfin ce n'était qu'une étape car si les tablettes sont bien physiquement présentes à la biblio, la mise en oeuvre du prêt aux lecteurs suscite beaucoup d'interrogations. Un représentant de la bibliothèque départementale de prêt est venu expliquer le comment du pourquoi. J'ai appris qu'il fallait à tout prix installer la wi-fi, que le téléchargement d'applications est source de problème (droits, copyright, prix parfois prohibitifs...), et qu'il faut à tout prix coller aux avancées technologiques de notre époque pour attirer toujours plus de monde, et surtout les jeunes, en bibliothèque. Débat intéressant et complexe.

Bref, une formation très intéressante qui m'a permis de prendre la réelle mesure des tâches qui sont octroyées à un agent de bibliothèque. Polyvalence avant tout ! Il faut savoir cataloguer, participer au désherbage, couvrir un livre (c'est bête, mais il faut le faire), conseiller des lecteurs, monter et mener une animation, connaître un peu le budget pour participer au choix des achats, s'intéresser à tout, même si tel domaine n'est pas votre tasse de thé : choix des CD, des documentaires, tel genre de livres qu'on ne lit pas habituellement, internet, les tablettes numériques, la littérature française contemporaine (heu, là je parle pour moi ;-), savoir communiquer aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes, ranger sans cesse des livres et plein d'autres choses. Je suis toujours aussi convaincue que ce métier est fait pour moi, on peut donc dire que j'ai terminé l'année 2013 sur une note positive !

Mon stage en biblio, suite et fin

Voir les commentaires

commentaires

keisha 02/01/2014 08:42

Métier fait pour toi? Fonce!
Je discutais récemment avec un (jeune) bibliothécaire de son parcours, assez atypique (études plutôt scientifiques).

Folfaerie 03/01/2014 19:26

Merci pour tes encouragements. Tu seras la première prévenue si je trouve une mutation en biblio :-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog