Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-13T08:56:20+02:00

Le prochain livre de Fabrice Nicolino...

Publié par Folfaerie
Le prochain livre de Fabrice Nicolino...

Un billet que je fais remonter.

... est impatiemment attendu ! Par moi en tout cas.

Fabrice Nicolino est un journaliste d'investigation (une espèce qui se fait rare) doublé d'un écrivain, un bon, qui est surtout un écologiste. Sous cette appellation devenue fourre-tout se cache un homme défenseur du Vivant.

J'ai déjà chroniqué ses livres (voir la rubrique Lire pour agir) : l'un sur les pesticides, l'autre sur les biocarburants, puis sur l'industrie de la viande et le dernier sur les associations.

Le prochain s'attaque à la chimie et paraitra le 17 septembre aux éditions Les Liens qui Libèrent.

A mettre sur la LAL, d'urgence n'est-ce pas...

Voilà les dernières lignes du prologue.

Autrement exprimé, la quête immémoriale de la connaissance chimique est une belle disposition de l’esprit. Il faudrait être singulièrement tourné pour ne pas apprécier la capacité de quelques humains à passer leur vie au milieu des cornues et des formules. À distance, la geste du Persan Jâbir ibn Hayyân, découvrant – probablement – l’acide chlorhydrique au 8ème siècle de notre ère, remplit d’une joie enfantine. De même Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, autre Persan, entre 9ème et 10ème siècle, isolant l’acide sulfurique et l’éthanol. De même Paracelse décrivant pour la première fois il y a près de 500 ans la formation de l’hydrogène en versant du vitriol sur du fer. De même Michael Sendivogius, subodorant, à l’orée du 17ème siècle, l’existence de l’oxygène. De même, au siècle suivant, Joseph Black et son « air fixe », autrement appelé le gaz carbonique. De même Lavoisier, Volta, Gay-Lussac, Berzelius, Faraday, cent autres.

> Non, décidément non, ce livre n’est nullement une condamnation de la chimie. Il démontre, à l’aide de quantité d’exemples difficiles à contester, que l’industrie née de cette quête mène une guerre non déclarée contre ce qui est vivant. Cela n’a rien à voir avec le génie de la découverte, mais tout avec les limites indépassables de notre espèce ».

Voir les commentaires

commentaires

Vaimiti 15/08/2015 21:06

ça a l'air vraiment bien !

keisha 27/04/2014 08:54

Jamais lu, mais déjà repéré, cet auteur!!^_^

Folfaerie 30/04/2014 21:00

Et en plus c'est un homme bien (j'ai eu la chance de le rencontrer...). Je suis sûre que ses bouquins vont te plaire :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog