Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-17T08:25:43+02:00

Quand les ours frapperont à nos portes (M. Wilmer/J. Lecomte)

Publié par Folfaerie
Quand les ours frapperont à nos portes (M. Wilmer/J. Lecomte)

Une jolie surprise pour moi qui ne connaissais pas encore les éditions Vert pomme. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer leur présentation, voilà un concept cher à mon coeur !

Le livre est destiné aux très jeunes enfants si je me fie à l'histoire et aux illustrations. Ces dernières occupent toute la place, les dialogues sont réduits au strict minimum.

Isha et Kaya qui vivent sur la banquise vont rencontrer un petit ours polaire puis un phoque qui se sont perdus, l'un parce que la glace s'est brisée autour de lui, l'autre en cherchant des bancs de poissons à manger.

Les deux enfants, après avoir ramené leurs nouveaux amis à bon port, demanderont des explications sur ces étranges comportements à leurs parents.

Les 4 dernières pages sont consacrées à des informations sur le réchauffement climatique et les écogestes qu'il serait bon d'appliquer pour limiter les dégâts. Cette dernière partie s'adresse donc à des enfants plus âgés ou des adultes qui peuvent ainsi accompagner la lecture des plus petits.

Je ne peux que saluer cette initiative : faire prendre conscience à de jeunes enfants de la gravité du réchauffement climatique est toujours une bonne chose, et l'idée d'avoir couplé des explications plus scientifiques permet d'avoir deux niveaux de lecture.

Un petit ouvrage à faire connaître et à suggérer à la bibliothèque !

Merci à Babelio pour ce masse critique.

Vert Pomme est une petite maison d'édition jeunesse "verte" basée en Normandie.
Dans chaque ouvrage, une histoire sert de support à un thème lié à l'écologie ou au développement durable. Ces petites bandes dessinées (quelques cases par page) sont complétées par une courte partie pédagogique : informations documentaires, activité, jeux... Les récitatifs permettent aussi de raconter l'histoire aux enfants non-lecteurs. Nos créations sont éco-conçues et notre imprimeur, certifié (Imprim'vert et PEFC), est situé en Bretagne.

Voir les commentaires

commentaires

grand-sachem-la-brocante 18/04/2014 18:34

Bonne intiative...j'ai participé hier à un conférence faite par Météo France : il semble maintenant quasiment inexorable, même avec les meilleurs scénarios, que dans 20 ans la région Toulousaine aura un climat proche de celui du Sud de l'Espagne! Une petite variante pour les pyrénées qui bénéficierons de l'effet d'altitude.... maintenant il faut commencer à penser à s'y adapter; nos logements, nos équipements collectifs...rien n'est pensé pour de tels climats!

grand-sachem 03/05/2014 18:39

Que fait-on? Si on est cynique on se lance dans l'activité d'instalateurs de climatisations. Sinon on se lance dans de grands programmes d'amélioration de l'habitat et de formation des architectes et des artisans du bâtiment. ça aurait l'interêt de diminuer la consomation d'énergie et de rendre les logement confortable. A ton avais qu'est ce qui va être choisi?

Folfaerie 20/04/2014 09:31

Ce qui est encore plus incroyable c'est l'inertie des gens et des élus ! le dernier rapport du GIEC est sorti dans dune indifférence quasi générale !!
Et maintenant, que fait-on ??

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog