Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-31T08:56:34+02:00

10 façons de bouleverser le monde

Publié par Folfaerie
10 façons de bouleverser le monde

Comme c'est difficile d'écrire de bonnes nouvelles. C'est tout un art, il faut accrocher le lecteur dès les premières lignes, ne pas lambiner pour tout accélérer 2 pages plus loin, trouver une chute digne de ce nom, ne pas en dire trop ni trop peu, bref, une épreuve redoutable.

10 auteurs français s'y sont collés pour ce recueil de SF destiné à la jeunesse. Le principe de s'interroger sur l'Histoire et d'étudier les conséquences d'un acte qui a enclenché un bouleversement tel que l'Histoire est revisitée. De l'uchronie donc.

Chacun des 10 auteurs a choisi sa période de prédilection, cela va de la préhistoire à l'an 2000 en passant par la seconde guerre mondiale, la mort de Cléopâtre ou la montée en puissance de Napoléon. Pour être très honnête, toutes ces nouvelles ne m'ont pas enthousiasmée. Il m'a semblé que certaines étaient fort mal amenées, bancales ou un brin ennuyeuses. Si je m'étais arrêtée à la première, Après le déluge de Pierre Pelot, j'aurai probablement refermé le livre. Un début poussif sur un thème qui ne me passionne pas. La seconde de Jean-Marc Ligny, Exode, m'a transportée à la préhistoire, mais sans que j'y trouve mon compte non plus. Fabrice Colin a choisi Cléopâtre - le serpent qui changea le monde - et une réflexion très intéressante sur le futur des races blanches et noires. Une belle plume qui plus est, je comprends mieux pourquoi l'écrivain est si populaire.

Michel Pagel, dont je n'ai jamais lu les oeuvres, excepté certaines de ses traductions, signe à la pointe du fleuret "le petit coup d'épée de Maurevert" qui nous emmène au XVIIème siècle. Nouvelle fort sympathique où le jeune Pierre Corneille trouve l'inspiration pour ses premières pièces ! J'ai également bien aimé la Pax Bonapartia de Johan Heliot et le récit tient vraiment en haleine. C'est sans doute l'une des nouvelles où le bouleversement de l'Histoire est le plus spectaculaire.

L'affaire Marie Curie de Laurent Genefort m'a vraiment beaucoup plu. L'intrigue est palpitante et le message très fort.Quelle bonne idée d'avoir ressuscité les brigades du Tigre !

Reich zone de Xavier Mauméjean, un autre auteur que je n'ai pas encore lu, explore avec beaucoup d'inventivité - et d'humour - une autre facette de la seconde guerre mondiale.

Avec De la part de Staline, on retombe dans la nouvelle clairement destinée à un jeune public, pas très palpitante à mon goût. Elle est signée Roland c Wagner. Chris Debien m'a fait le même effet avec L'homme qui allait sauver le monde, qui traite du fameux bug de l'an 2000. Pas indispensable selon moi.

Mon gros coup de coeur, je le réserve à l'avant-dernière nouvelle. La mémoire en négatif d'Alain Grousset m'a émue; Mais comment ne pas l'être par la tragédie de Tchernobyl...

Du coup, j'ai repéré plusieurs titres de cet auteur que je compte lire bientôt. Enfin, une dernière remarque s'impose : si, comme dans tout recueil de nouvelles, on peut trouver des histoires d'inégale qualité, ce n'est pas ce critère qui peut se révéler gênant. Pour moi, et puisque cela s'adresse au secteur jeunesse (je pense déjà en terme de bibliothèque), cette lecture demande tout de même des connaissances en Histoire. Je ne vois pas comment apprécier toute l'ironie des nouvelles sans cela.

Merci à Babelio pour ce Masse critique !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog