Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-22T14:11:42+02:00

Des clairons dans l'après-midi (Ernest Haycox)

Publié par Folfaerie
Des clairons dans l'après-midi (Ernest Haycox)

Un bon western, pour ce deuxième titre paru chez Actes Sud. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je l'aime, ce roman. L'Ouest, ici le Dakota, des Indiens - la fameuse bataille de la Little Big Horn, une des rares victoires contre l'armée, un cow-boy solitaire, une femme à aimer, une rivalité, un désir de vengeance, des bagarres au saloon, des paysages poussiéreux et de longues chevauchées. Je crois que je n'oublie rien.

Mais le roman ne se résume pas à ces codes bien définis. Le héros, qui cache une fêlure digne d'intérêt, n'est pas du genre "tête brûlée" et la psychologie du personnage est suffisamment fouillée pour susciter l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire.

Au-delà de la rivalité entre Kern Shafter et son supérieur, Edward Garnett, qui pourrait être bien banale dans ce type de récit (il y a toujours une femme dans le coup, que voulez-vous...), c'est la description de la vie dans un fort et plus particulièrement au sein du tristement célèbre 7ème de cavalerie de Custer, qui demeure l'élément le plus intéressant du récit. Custer m'a semblé fort justement dépeint, si j'en crois les ouvrages d'Histoire, et le moins que l'on puisse dire est qu'il divisait ses propres officiers. On comprend mieux, à la lumière de la description de la bataille, comment Custer a mené ses hommes au massacre.

J'avoue que je ne connaissais pas Haycox avant ce titre, mais si je peux lire d'autres titres de cet auteur, je le ferai (même en v.o.) car son western est bien loin des clichés du genre. Je regrette seulement que le point de vue Indien n'ait pas été plus développé, mais bon...

Voir les commentaires

commentaires

keisha 23/06/2014 08:36

Il y a tous les ingrédients, tu as raison (sauf un poil d'indiens, mais bon, ne pas se disperser)

Folfaerie 23/06/2014 20:47

C'est vrai, je chipote, ça manque d'Indiens à mon goût, mais c'est tout de même un bon western. Je crois qu'il te plairait.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog