Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-23T21:14:57+02:00

La passe-miroir, T1 (Christelle Dabos)

Publié par Folfaerie
La passe-miroir, T1 (Christelle Dabos)

Un coup de coeur pour ce premier roman jeunesse dont la lecture m'a réellement emportée dans un autre monde.

J'ai fait connaissance avec Ophélie, habitant l'arche d'Anima et Thorn, qui vit à la Citacielle, une forteresse du pôle. Deux mondes opposés, symbolisés par ce jeune couple bien mal assorti en apparence : une petite et frêle jeune fille mal fagotée, portant lunettes et écharpe, qui travaille dans le musée familial. Elle possède quelques dons particuliers, celui de lire le passé des objets qu'elle touche et celui de passer à travers les miroirs. De l'autre côté, Thorn, bâtard issu du clan des Dragons, Grand Comptable de la Cour, immense et taciturne, qui a la faculté d'infliger des blessures sans toucher son adversaire. Tous deux sont manipulés par leur famille et les esprits de leur monde, car leur mariage programmé répond à des enjeux politiques bien compliqués.

Aux côtés de ce curieux tandem, gravite une foule de personnages secondaires plus ou moins sympathiques mais fort originaux : de la tante Rosaline à l'ambassadeur Archibald en passant par l'inquiétante Berenilde, le sympathique Renard et bien d'autres.

La découverte de son nouveau pays par Ophélie n'est pas ponctuée que de bonnes surprises. En réalité, l'arrivée de la jeune fille à la Citacielle lui permettra d'effectuer son baptème du feu : complots, trahisons, chausses-trappes figurent au menu d'une société cruelle qui manipule à loisir les apparences.

J'ai adoré ce gros pavé, roman de fantasy original et inventif qui a lui-même le pouvoir de transporter illico presto le lecteur dans ces mondes imaginaires. Je ne mettrai qu'un bémol à la plume de l'auteur, elle a usé et abusé des descriptions répétitives notamment concernant le personnage de Thorn.

En dehors de ce petit détail, je n'ai pu qu'apprécier ce récit bien construit, une intrigue habilement menée et une progression dans l'histoire qui attise l'envie de se plonger dans un second volume... pas encore sorti, hélas.

Bref, un excellent moment de lecture et une paire de héros que je vais prendre plaisir à suivre pour de prochaines aventures.

Je tiens à souligner que ce premier roman a déjà obtenu un prix, chapeau à Christelle Dabos.

Tout à coup, les ombres grouillantes des bois volèrent en éclats et une nuit vaste, cristalline, éblouissante, déroula son manteau étoilé à perte de vue. Les yeux d'Ophélie se dilatèrent derrière ses lunettes. Elle se redressa dans le traîneau et, tandis que le souffle glacé de la bise s'engouffrait dans ses cheveux, la vision lui claque au visage.
Suspendue au milieu de la nuit, ses tours noyées dans la Voie lactée, une formidable citadelle flottait au-dessus de la forêt sans qu'aucune attache la reliât au reste du monde. C'était un spectacle complètement fou, une énorme ruche reniée par la terre, un entrelacs tortueux de donjons, de ponts, de créneaux, d'escaliers, d'arcs-boutants et de cheminées. Jalousement gardée par un anneau gelé de douves, dont les longues coulées s'étaient figées dans le vide, la cité enneigée s'élançait au-dessus et au-dessous de cette ligne. Constellée de fenêtres et de réverbères, elle réfléchissait ses mille et une lumières sur le miroir d'un lac. Sa plus haute tour, elle, harponnait le croissant de la lune.
"Inaccessible", estima Ophélie, exaltée par la vision.

Voir les commentaires

commentaires

Acr0 23/02/2015 13:40

Tiens bon, l'auteure a remis le manuscrit du tome 2 à son éditeur, mi janvier. J'ai adoré ce roman moi aussi et ai hâte de découvrir la suite !

Theoma 25/06/2014 10:33

J'ai adoré !

Folfaerie 01/07/2014 21:17

Et vivement la suite, n'est-ce pas ? :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog