Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-04T20:44:39+02:00

Le puits des histoires perdues (Jasper Fforde)

Publié par Folfaerie
Le puits des histoires perdues (Jasper Fforde)

Me voilà repartie dans le monde loufoque de Thursday Next. Et ma détective préférée doit faire face à des situations parfois dangereuses, souvent extravagantes. La voilà nommée stagiaire à la Jurifiction cette veinarde !

Enceinte et mise au repos forcé dans l'univers d'un thriller classé en série Z, toujours poursuivie par cette inquiétante multinationale, Thursday pourra néanmoins compter sur la redoutablement efficace Miss Havisham et sur sa grand-mère qui tente tant bien que mal de raviver les souvenirs de sa petite fille.

SI l'intrigue est toujours aussi déjantée - et impossible à résumer - et les personnages "guest stars" nombreux, c'est le monde créé par l'auteur qui m'a vraiment réjouie : un puits des histoires perdues qui engloutit les récits qui n'ont pas marché (navets ou classiques oubliés), où tout est recyclé : les mots évidemment mais aussi les personnages. Et ça c'est génial. Imaginez qu'un personnage de fiction habitué à vivre dans un polar soit catapulté dans un roman sentimental après transformation. Ces fameux génériques (ibb et obb les colocataires de Thursday en sont les parfaits exemples) qui n'ont pas une grande personnalité mais que l'on recycle de livre en livre. La scène qui se déroule au sein de Fido, chien de berger, est vraiment très drôle, tout comme l'une des missions de Thursday, "la gestion de la colère" dans les Hauts de Hurlevent. On découvre un Heathcliff d'une prétention insupportable mais hilarant. Et j'ai également beaucoup aimé la parodie de procès avec le roi et la reine de Coeur.

Enfin, comment ne pas mentionner l'imagination délirante de Fforde qui nous entraîne au coeur de la création littéraire, à coups de Grammasites et de Mer de texte, sans compter les nombreux clins d'oeil à toute une série de bouquins (pour savourer, il faut quand même posséder une bonne connaissance de la littérature anglophone...).

Bref, j'adore toujours autant cette formidable série qui conjugue avec bonheur aventures, humour et histoire d'amour (si, si) et je demeure ébahie par la puissance d'imagination de l'écrivain. Heureusement, Sauvez Hamlet ! m'attends sur mes étagères...

PS : j'adore aussi les couvertures !

— Il y a des licornes ? demandai-je.
— Oui, soupira Perkins, à la pelle. Je ne sais plus où les mettre. J’aimerais que les écrivains potentiels se montrent plus responsables envers leurs créations. Je comprends que les enfants puissent écrire sur elles, mais les adultes devraient être capables de réfléchir davantage. La moindre licorne dans le moindre livre démoli atterrit ici. J’ai eu l’idée d’un autocollant : « Une licorne, ce n’est pas pour la page vingt-sept, c’est pour l’éternité. » Qu’en pensez-vous ?
— Je pense que vous n’empêcherez pas les gens d’écrire sur elles. Et si vous leur retiriez la corne pour les placer dans un livre sur les poneys ?
— Je ferai comme si je n’avais rien entendu, rétorqua Perkins sèchement. On a des dragons aussi. On les entend quelquefois, la nuit, quand le vent souffle dans la bonne direction. Quand – à supposer que ça arrive un jour – Pellinore aura capturé la Bête de la Queste, elle viendra vivre ici également. A bonne distance, j’espère. Attention… ne marchez pas dans la merde d’orque. Vous venez du Monde Extérieur, n’est-ce pas ?
— Je suis un pur produit de là-bas.
— Quelqu’un s’est-il rendu compte que les hippocampes et les ornithorynques sont fictifs ?
— Ah bon, parce qu’ils le sont ?
— Evidemment ! Vous ne croyez pas que des bizarreries pareilles sont issues de l’évolution, hein ?

Voir les commentaires

commentaires

Heol 29/06/2014 11:11

Bonjour
Il faut en parler de cet auteur car il se démarque des autres; j'aime bien son monde imaginaire, sa folie, et ses références littéraires qui permet de (re)découvrir des œuvres majeures.

Folfaerie 01/07/2014 21:19

Il me semble que Jasper Fforde est devenu très populaire depuis son 1er roman, non ? En tout cas, il a son cercle de fans purs et durs, c'est certain. Moi je vais continuer à le suivre sans problèmes, je suis en train de lire Sauvez Hamlet.

keisha 09/06/2014 08:24

Argh, il me faut deux vies pour relire toute la série!

keisha 05/06/2014 08:27

Lu bien sûr, il me reste son dernier à découvrir (avec l'envie folle de relire toute la série)

Folfaerie 09/06/2014 14:44

Il doit m'en rester 2, en français : sauvez Hamlet et Le début de la fin, je crois.

Sibylline 04/06/2014 22:33

C'est marrant, je me disais justement hier qu'il faudrait que j'en lise un autre. Et moi, j'aime les couvertures avec les boites de conserve (10/18)

Folfaerie 09/06/2014 14:43

Les couvertures sont à l'image du contenu, elles sont vraiment chouettes ! En tout cas, une série bien délassante.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog