Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-01T09:01:33+02:00

La dernière aventure de Long John Silver (Bjorn Larsson)

Publié par Folfaerie
La dernière aventure de Long John Silver (Bjorn Larsson)

J'ouvre la parenthèse : oui, je sais, j'avais dit que je fermais ce blog. Et, fermé, il l'est plus ou moins. Mais je n'en reviens pas, 2000 visites en un mois, alors que mon nouveau blog peine à intéresser. Et un flot ténu mais régulier de nouveaux abonnés qui ne cesse de m'étonner. En fait, je n'ai jamais eu autant d'abonnés à overblog que depuis que j'ai annoncé que je fermais boutique. Allez comprendre...

Alors pour ces nouveaux qui ont eu la sympathique idée de me lire, je publierai ici et là quelques billets destinés à babelio et qui n'ont pas le "profil" pour apparaître sur The far side of the blog... Fin de la parenthèse.

Je n'ai pas boudé mon plaisir lors de ces retrouvailles avec ce vieux forban de Silver, presque 20 ans après avoir fait sa connaissance chez Bjorn Larsson. La traduction est de qualité, la couverture est alléchante, signée Mathieu Lauffray.
Le redoutable "Barbecue" vit retiré de ses anciennes activités à Madagascar lorsqu'il reçoit la visite inopinée d'un lord anglais, Barrington, en fâcheuse posture et néanmoins tenace.
Est-ce l'ennui qui inspire le légendaire pirate ? Quoi qu'il en soit, Long John Silver décide d'accueillir ce rescapé pour découvrir très rapidement qu'il a affaire à un amateur de la traite des noirs.
Si notre inquiétant pirate a quelque peu perdu le goût des règlements de compte sanglants, sa cruauté ne s'est pas émoussée ni son dédain à l'égard de ses contemporains, et encore moins son sens de l'humour noir. On se doute que l'affreux Barrington paiera bien cher son arrogance et sa cupidité.
C'est court, juste un chapitre dans la vie de Silver, mais qui fait ressurgir un flot de souvenirs et nous rappelle l'âge d'or de la piraterie. Hommage non déguisé à Daniel Dafoe et au personnage de Stevenson, ce petit livre démontre de manière éclatante que les récits de piraterie ne se réduisent pas à l'édition jeunesse ou la BD, n'en déplaise à certains éditeurs... Alors hop, embarquez donc à bord, moussaillon !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog