Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-31T16:02:56+02:00

Divergente 2 : l'insurrection (Veronica Roth)

Publié par Folfaerie
Divergente 2 : l'insurrection (Veronica Roth)

Allez hop, lecture d'été au programme, ce tome 2 m'intriguait suffisamment pour que j'ai envie de connaître la suite des aventures de Tris et Quatre.

On ressort un peu sonné de cette guerre des factions, où complots, retournements de situation, trahisons et choix cornéliens abondent. Certes, on pourra se demander comment, face à tous ces événements le plus souvent tragiques, nos deux tourtereaux parviennent à garder une relation banale d'amoureux qui se découvrent encore, mais il faut avouer que ces moments ordinaires sont les seuls moments de répit du roman. C'est que l'amour de Tris et Tobias est soumis à rude épreuve, une peu à cause de la jeune fille et de sa propension à vouloir se sacrifier à tout bout de champ.

Cette lutte politique des factions dominées par les secrets et manipulations sont parfois assez confuses et du coup, pas faciles à comprendre. L'auteur a semblé hésité entre plusieurs pistes dans le louable objectif de dénoncer une société contrôlée, au risque parfois de se perdre dans les motivations des protagonistes. C'est l'aspect du roman qui m'a paru le plus mal maîtrisé.

Du reste, la révélation finale m'a laissée perplexe, mais je gage que le 3ème tome éclairera ma lanterne, car oui, j'ai prévu de le lire aussi.

Je regrette que l'auteur reste plus ou moins à la surface des choses. Ce n'est pas parce qu'on s'adresse à un public de young-adults que l'on doit simplifier une intrigue et réduire des enjeux d'importance (pour une dystopie) au strict minimum. Ceci dit, cela se lit donc rapidement, et une fois de plus, j'ai pris plaisir à ma lecture grâce au couple de jeune héros (pour lesquels je subodore une fin tragique) qui me plait toujours autant.

Chronique du troisième volet dans quelques jours.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog