Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-01T09:51:12+02:00

A long way down (Pascal Chaumeil)

Publié par Folfaerie
A long way down (Pascal Chaumeil)

Un joli petit film, inspiré d'un roman de Nick Hornby intitulé "vous descendez ?" et que je compte bien me procurer au plus vite malgré ma panne de lecture. j'avais déjà beaucoup aimé Pour un garçon dont j'avais d'abord vu l'adaptation ciné avec Hugh Grant. Et là, c'est aussi un coup de coeur. Pourtant, le sujet ne m'attirait pas plus que ça : 4 personnes très différentes et ne se connaissant pas, se retrouvent un soir de réveillon, au sommet d'un immeuble, pour faire le grand saut. Bien sûr, chacune d'entre elles a une bonne raison d'avoir envie de se suicider, et bien sûr, devant l'incongruité de la situation, pas une ne sautera ce soir là. Des liens vont cependant se tisser entre ces inconnus, en partie grâce à Jess, la jeune femme délurée et au franc-parler assassin qui a l'idée du pacte. Je dois avouer que c'est le casting qui m'a attirée; Je suis fan depuis longtemps de Pierce Brosnan, qui est ici excellent, et de la talentueuse Toni Collette qui change de physique à volonté. J'ai découvert la craquante Imogene Poots, que j'avais entre aperçue dans Le choix de Jane et Jane Eyre, deux films d'époque, et Aaron Paul, qui complète le quatuor, m'était en revanche inconnu.

C'est un petit bijou d'humour, de tendresse et d'émotion, et j'ai ressenti de de l'affection pour chacun de ces personnages, Martin, l'ex-présentateur vedette humilié, Jess qui déguise sa peine sous ses incessantes provocations, Maureen, mère d'un fils lourdement handicapé, et J.J. le musicien raté. Que leur mal-être trouve leur origine dans une tragédie, un fardeau, des déceptions ou des ratages, il y a matière à réfléchir sur la façon dont on vit et on survit, et bienheureux celui qui ne se trouve aucun point commun avec ces héros de la vie ordinaire.

Je n'ai strictement rien à reprocher à ce film, tout m'a plu, du jeu des acteurs en passant par les dialogues et la finesse du scénario. Si vous avez envie d'un film tout doux qui vous remonte le moral, pas d'hésitation, embarquez avec ces 4 suicidaires !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog