Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-13T20:14:24+02:00

Divergente 3 : Allégeance (Veronica Roth)

Publié par Folfaerie
Divergente 3 : Allégeance (Veronica Roth)

Et voilà le 3ème volet de Divergente que je referme à peine et qui me laisse un sentiment incertain. Tris et ses amis, quittant la nouvelle dictature mise en place par la mère de Quatre, franchissent enfin cette mystérieuse barrière qui gardait leur monde et découvrent un monde extérieur plein de surprises, Un pays, les Etats-Unis, profondément modifié où finalement, les mêmes travers se répercutent. J'ai eu l'impression que le même schéma se répétait et cependant, l'idée de ces manipulations génétiques, de cette caste supérieure est loin d'être mauvaise et se fait l'écho de ce qui se passerait aujourd'hui si nous n'avions pas certains garde-fous; Cette vision du futur est presque logique, mais il y manque l'effet de surprise ou de nouveauté.

Le roman délivre son lot de drames, plus ou moins attendus et une fin en demi-teinte. je comprends bien que cette fin ait choqué même si, d'une certaine manière, elle parait évidente. Moi qui n'aime que les happy-end depuis quelques temps, je n'ai pas été gâtée. Certains personnages changent radicalement de personnalité et c'est un peu difficile d'adhérer à pareils retournements, qui auraient mérité quelques explications de plus.

Et bien sûr, j'ai toujours autant apprécié l'histoire d'amour en Tris et Quatre, décidément très touchante.

A part ces petites réserves, la tristesse et la mélancolie des dernières pages rachètent amplement ces quelques faiblesses. Une trilogie très sympa que je ne regrette pas d'avoir découvert..

Voir les commentaires

commentaires

Acr0 20/08/2015 22:25

Au final, les réserves que tu émets sont celles à cause desquelles je n'ai pas réussi à accrocher à cette trilogie.

Folfaerie 25/08/2015 20:04

Je crois également que j'ai été favorablement influencée par le film :-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog