Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-02T21:17:01+02:00

Un peu de romantisme, ça vous dit ?

Publié par Folfaerie
Un peu de romantisme, ça vous dit ?

J'ai toujours aimé les comédies romantiques, depuis l'adolescence, des classiques du cinéma (au hasard, Nos plus belles années, ah Redford...) jusqu'aux productions d'aujourd'hui manquant parfois singulièrement d'originalité; Et pourtant, je reste bon public pour ce type de films ! je vais donc présenter deux coups de coeur, pour PS I love you, sorti en 2007 et The vow, sorti en 2012.

PS I love you est tiré du roman de Cecelia Ahern. Il raconte l'histoire d'amour fou qui lie Gerry (le craquant Gerard Butler) à Holly (délicieuse Hilary Swank). Un début d'histoire bien banal, sauf que Gerry meurt dès le début du film ! Il a néanmoins laissé une série de 10 lettres à sa femme, afin de l'aider à faire son deuil. Le film suit donc la lutte quotidienne de Holly, qui sort peu à peu de la dépression grâce aux lettres et recommandations de son mari, lequel a planifié une série de petits événements s'étalant sur une année. Fans de Gerard Butler, rassurez-vous, grâce à une longue série de flash-backs, l'acteur tient bien le premier rôle, malgré son décès un peu rapide ! Le film comporte beaucoup de moments d'émotion mais d'humour aussi. Holly est entourée de ses deux amies (deux actrices que je n'aime guère, mais bon...) et de sa mère, impeccablement interprétée par Kathy Bates qui auront leur rôle à jouer dans cette lente reconstruction. On ne peut être que touchée par l'intensité de l'amour de Gerry pour sa femme, lui qui a pris soin de lui préparer un "après-Gerry" et il est donc facile de comprendre pourquoi la jeune femme peine autant à faire son deuil. C'est un amour quasiment idéal, celui qu'on ne trouve qu'une fois sans sa vie et les deux acteurs le rendent parfaitement à l'écran.

The Vow raconte également une histoire peu banale. Un jeune couple, très amoureux, se fait percuter par un camion, un soir de neige. Les blessures physiques sont peu importantes. Mais si Leo (Channing Tatum, très émouvant) se remet très vite, Paige (la charmante Rachel McAdams) quant à elle a perdu la mémoire sur toute la période de sa vie de couple avec Leo. Dur combat au quotidien pour le jeune mari qui s'efforce de reconquérir sa femme et pour Paige, perdue, qui a l'impression de vivre avec un parfait étranger.

Là aussi, une série de flashbacks permet au spectateur de prendre la mesure de cet amour. Leo incarne le même type d'homme que Gerry, fou amoureux de sa femme, faisant passer ses désirs à elle, son bonheur, avant le sien. J'ai découvert un acteur entre-aperçu ici et là, notamment dans Effets secondaires ou Piégée, (et non, je n'ai même pas vu Magic Mike !!), Channing Tatum au physique athlétique mais qui sait émouvoir d'un battement de cils. Ici, le scénario ne repose pas sur un roman mais sur une histoire vraie (on voit d'ailleurs la photo du vrai couple, au générique) qui laisse rêveuse. Peut-on tomber amoureuse deux fois du même homme ?

Bref, vous aurez compris que j'ai vraiment aimé ces deux films, d'abord pour ces histoires si touchantes, pour l'alchimie entre les acteurs, et le fait qu'après ça, la vie vous semble plus légère... Une camarade blogueuse avait parlé à propos d'un roman de livre "feel good", et bien voilà, c'est exactement ce qui caractéristique ces deux irrésistibles comédies romantiques !

Un peu de romantisme, ça vous dit ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog