Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-26T17:33:11+01:00

Les oreillers magiques de Eugène Trivizas

Publié par Folfaerie
Les oreillers magiques de Eugène Trivizas

Merci aux éditions du Jasmin et à Babelio pour la découverte de ce petit conte bien sympathique.

Il était une fois un tyran bien cruel et stupide, qui devait certainement s'ennuyer bien fort pour inventer des lois aussi stupides que celles ordonnant de brûler les jardins, ou qui interdisent le hoquet ! Il sert d'un téléscope d'or pour confisquer les plats de certains de ses citoyens (ceux qui lui paraissent les plus appétissants) et est affublé d'un trio de conseillers tout aussi malfaisants. Vous découvrez ainsi la dernière ignominie du tyran Croque-peuple, qui consiste à doter chaque habitant du royaume d'un oreiller à cauchemars !

Je vous laisse imaginer la détresse d'un peuple à qui, non seulement on a supprimé les dimanches, mais en plus à qui on refile de bien mauvais cauchemars. Intéressant moyen de mater la moindre rébellion. Mais voilà, les rêves ont la vie dure et pourraient bien triompher.

J'ai lu cette histoire avec mon petit neveu ce week-end, ce qui m'a permis de juger un peu mieux ce petit livre. La lectrice adulte que je suis regrettait en effet une fin rapidement expédiée et les illustrations en noir et blanc. Mais j'ai apprécié la morale de l'histoire et l'humour qui vient contrebalancer ces horreurs.

Mon neveu a aimé les désirs tout simples des gens tyrannisés : un gâteau d'anniversaire avec des bougies de couleurs, des fleurs à la place des barbelés. Mais il a peiné à s'identifier à un petit héros. Ce sont quelques enfants qui vont semer la zizanie, mais ils sont sommairement croqués par l'auteur, et aucun ne se détache en particulier. C'est le seul reproche de mon neveu.

Si on récapitule, ça donne un conte sympathique, une idée originale mais une fin précipitée et un manque de couleur dans les illustrations. Quoi qu'il en soit, il mérite d'être découvert ne serait-ce que pour le message délivré.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog