Après cette épouvantable tragédie, je me suis demandée si j'allais écrire pour ce blog et pour l'autre, mon principal maintenant, consacré aux livres sur l'écologie. J'étais, et je suis toujours, pleine de colère. Mais graduellement, je laisse la raison dominer. Je ne vis plus à Paris depuis un peu plus de 10 ans et je suis pleinement consciente de ma chance de vivre à la campagne.
Depuis le 13 novembre, je ne ressens pas le désir d'écrire ou de partager une lecture sur mes blogs. Mais ce matin, j'étais à Nevers pour une réunion professionnelle et en partant, je me suis arrêtée pour flâner dans l'une des 4 librairies de la ville, Chapitre. Cela faisait longtemps que je n'étais pas entrée dans une librairie. Habitant loin de la grande ville, j'effectue la plupart de mes achats en ligne, essentiellement sur le site de Gibert Joseph, pour ne pas les nommer. Quand je travaillais à Paris, j'étais toujours fourrée chez eux.
Bref, j'entre donc dans ce lieu, quasi-désert à l'heure du déjeuner et je remarque le changement de déco, les petits fauteuils, il y a à la fois de l'espace et de l'intimité. Je suis allée directement au rayon SF et fantasy, j'ai pris un Brandon Sanderson en poche qui me tentait depuis longtemps, je l'ai feuilleté et me suis aperçue que ça me manquait drôlement. De pouvoir lire les premières pages d'un livre, d'errer au hasard dans les rayons, de passer en revue tous les titres d'une étagère pour dénicher la perle rare que j'aurai envie d'acheter. Et pendant un court moment, grâce à cette librairie, je me suis sentie protégée et hors du temps.
Je me suis dit aussi qu'il faudrait que je relate ma visite dans les 3 autres : Le Cyprès, vraie librairie indépendante, idéalement située à côté d'un So Sweet coffee :-), Jean de La Lune et la dernière ouverte, la FNAC. Je prendrai mon temps.
Righetti Julien 31/12/2015 12:05
Folfaerie 31/12/2015 14:15