Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-10T15:06:45+01:00

Le réveil de la Force

Publié par Folfaerie
Le réveil de la Force

Voilà, c'est fait, je l'ai vu ! J'ai dû attendre parce que j'ai été malade pendant les fêtes de fin d'année (et donc pendant mes vacances, youpi...) et c'est peut-être tant mieux, car nous n'avons eu à faire la queue hier pour le voir en version "normale". Je dis normale car la majorité des séances étaient consacrée à la projection en 3D, et je n'en voulais pas.

Bref, parlons du film. Que dire, moi qui suis une fan de la première trilogie, la seule, la vraie, l'unique, moi qui ai râlé tant et plus quand Lucas a sorti cette saleté de version numérique en dvd et qui ai failli m'évanouir d'horreur en visionnant la première fois La menace fantôme !

Dès le générique, premiers frissons, la musique de John Williams et surtout le texte nous apprend que Luke Skywalker a disparu et que sa soeur, Leia le recherche.

Je vais être honnête. Si tout m'a plu dans ce film, ou presque, c'est que j'ai eu l'impression de voir une autre version de l'épisode IV, La guerre des étoiles. Mêmes décors, la planète Jakku ressemble à Tattoine, la planète Takodana ressemble à la lune forestière d'Endor, et d'ailleurs, la rencontre entre nos héros et Maz katana rappelle la rencontre dans le bar entre Ben Kenobi, Luke et Han Solo.

Ici aussi, le coeur de l'histoire repose sur une relation père-fils qui tourne mal, la résistance doit anéantir une arme bien plus puissante que l'étoile Noire, et le très méchant du film (incarné par Andy Serkis et qui m'a semblé être un mix entre Voldemort et Gollum) est un succédané de l'empereur.

Alors résumé comme ça, on pourrait se dire que finalement l'épisode VII n'est qu'un banal copié-collé du IV, et que tout ça manque sacrément d'ambition. Peut-être. Mais, bon sang, quel plaisir d'entendre à nouveau le son des sabres-lasers, d'assister à ces courses-poursuites avec les x-wings, et surtout, surtout, de retrouver Han Solo et Chewbacca, Leia, Z6PO, R2D2, le Millenium Faucon, de retrouver l'ambiance de la première trilogie, sans surcharge d'effets spéciaux, avec de bonnes vieilles créatures extra-terrestres, des répliques pleines d'humour, et l'ombre du dernier Jedi qui plane sur tout le film.

"Chewie, on est à la maison."

Le réveil de la Force

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog