Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-07T12:02:55+01:00

Absolument débordée (Zoé Shepard)

Publié par Folfaerie
Absolument débordée (Zoé Shepard)

Un collègue passablement déprimé par l'ambiance actuelle (nous sommes en plein chamboulement provoqué par la fusion des communautés de communes) m'a prêté ce bouquin, sans doute pour me faire rire aussi. Je suis fonctionnaire de la publique territoriale et je travaille en zone rurale, j'étais donc intéressée par le point de vue d'une fonctionnaire ayant travaillé dans une grosse structure. Autant dire que la différence est grande en effet entre un syndicat intercommunal ou une mairie dont le maire effectue lui-même des permanences, et une grosse collectivité de type conseil régional, très grosse mairie, et même ministère (là on est dans la fonction publique d'Etat). Alors oui, la plupart des observations de Zoé sont fondées. N'importe quel fonctionnaire de catégorie c comme moi pourrait en témoigner : l'incompétence crasse des élus, la bêtise et la fainéantise sont les traits communs à bien des fonctionnaires (recrutés ou placés par des élus), des décisions absurdes sont régulièrement pondues et l'argent public est bien souvent dilapidé. Un de mes élus a coutume de me dire que plus on est placé haut dans la hiérarchie et moins on sert à quelque chose ! Mais j'ai passé la majeure partie de ma carrière professionnelle dans le privé, et je n'y ai pas vu d'énormes différences avec le public. Excepté que mes différents boss n'étaient pas des crétins finis. Alors que certains élus... au secours.
Le livre se veut évidemment très caricatural, à commencer par la narratrice elle-même. Elle se dit capable de produire un rapport en quelques heures, ce qui est impossible même pour un super cadre A, et j'en connais quelques uns, quand même. Cette suffisance sur sa culture et ses compétences étaient quand même un peu agaçantes. Pour le reste, il y a beaucoup de passages drôles, c'est sûr, et beaucoup de vérités aussi (je connais hélas l'externalisation quand bien même on a des agents compétents en interne, et ne parlons pas des réunions où rien ne se décide jamais, c'est du vécu !). Ce qui est dommage c'est que Zoé Shepard reste à la surface des choses, préférant manier l'humour et la caricature. Elle est beaucoup plus intéressante dans ses interviews où elle pointe réellement du doigt les dysfonctionnements comme le recrutement et l'indépendance des agents.

A la suite de ce livre, elle a été suspendue un certain temps avant d'être réintégrée dans sa collectivité et mise au placard apparemment (sujet de son 2ème livre). Elle en a écrit un 3ème qui dénonce les travers du ministère des finances, rien de neuf sous le soleil. Je ne comprends pas pourquoi elle a voulu rester dans la FPT après tout ce bazar.

Quoi qu'il en soit, ce portrait au vitriol de la fonction publique est plutôt drôle, d'autant que si les agents sont bien égratignés, ce sont surtout les "grosses pointures" et les élus qui s'en prennent plein la tête, et ça, c'est réjouissant !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog