Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-23T21:48:22+02:00

L'homme idéal et le plagiat

Publié par Folfaerie

Je viens de voir un film français, ce qui n'est pas un mince exploit pour moi, considérant que je suis allergique au ciné français depuis...disons les années 80 pour être large. Cela n'empêche pas que je trouve un bon film de temps à autre, mais c'est fort rare.

J'ai donc regardé un peu par hasard Un homme idéal avec Pierre Niney, lequel incarne un apprenti écrivain de 26 ans apparemment sans talent, qui s'approprie l'oeuvre d'un autre. Cet autre est mort, ce qui est forcément plus pratique quand on veut faire croire qu'on a du talent. Publié dès l'envoi de son manuscrit, voilà notre "brillant" auteur aux prises avec l'angoisse de la page blanche (impossible d'écrire un autre bouquin et l'éditeur commence à s'énerver), des mensonges qui ne cessent de s'accumuler et l'arrivée d'un maître-chanteur, aïe.

Autant le dire tout de suite, l'intrigue de ce film présenté comme un thriller est tirée par les cheveux et peu crédible pour un sou. Mais on ne peut que suivre avec angoisse les tribulations du personnage principal qui passe sont temps à s'empêtrer dans les mensonges, à prendre les mauvaises décisions et à devoir faire des choses pas jolies du tout. Pathétique jeune homme qui inspire pourtant la pitié et la sympathie, poursuivi par la malchance, accroché à sa passion pour l'écriture, à la fois fragile et implacable, sacrifiant son futur et celle qu'il aime pour quelques mots sur du papier... Le scénario n'est guère original et aurait sacrément mérité d'être retravaillé (et surtout la fin !!) mais l'interprétation douloureusement sensible de Pierre Niney vaut bien qu'on s'intéresse à ce drôle de crime qu'est le plagiat. Pas une mauvaise surprise au final...

Voir les commentaires

commentaires

Mel 01/08/2016 08:27

Salut! Tout pareil pour les films français, car je trouve le jeu des acteurs français nul (et encore je passe sur les séries françaises, un vrai désastre) ;-) Mel

Folfaerie 02/08/2016 21:20

C'est vrai que j'ai du mal à apprécier les acteurs de la nouvelle génération. A part Vincent Cassel que j'adore, il me faut remonter à des acteurs un peu âgés maintenant, comme Auteuil, Dussolier... La vieille école quoi :-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog