Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-16T13:32:30+01:00

De la difficulté de donner son avis sur des livres

Publié par Folfaerie

J'ai parfois du mal à croire que j'ai obtenu une licence en lettres modernes, tant je peine à écrire de bons billets sur les livres que je lis. J'accumule donc un retard considérable, car je continue à lire relativement régulièrement sans pour autant rédiger des chroniques satisfaisantes et que, du coup, je ne publie pas, sauf si c'est un partenariat ou un SP. Je lis de moins en moins de fiction, en littérature générale, je compense avec la fantasy et la littérature jeunesse, et me tourne essentiellement vers les essais et autres livres sur l'écologie, en français comme en anglais. C'est bien ce qui me fait rager d'ailleurs. Il y a de titres pour lesquels j'aimerai communiquer mon enthousiasme  - parfois délirant - mais l'inspiration n'est guère présente, et je ne sais vraiment pas pourquoi.

La conséquence de tout ceci, c'est que mes blogs vivotent gentiment dans l'immense blogosphère littéraire, car les alimenter de manière régulière s'apparente à une contrainte, et même une corvée. Ce n'était pourtant pas l'objectif à l'origine, hein, quand même, donc je réfléchis à autre chose, un site collaboratif peut-être, pourquoi pas. J'avais créé une page facebook pour mon nouveau blog mais je ne parviens pas à me consacrer uniquement aux livres, je partage beaucoup d'articles totalement déprimants sur la condition animale et l'écologie pour une audience avoisinant le0.01% de visites. Donc, je vais également fermer cette page facebook, un réseau social qui, décidément, n'est pas fait pour moi.

J'admire sincèrement les blogueurs et blogueuses qui tiennent sur la durée, qui savent se renouveler, susciter la curiosité. Moi, j'ai finalement trop de choses à faire dans la vraie vie et si je suis obligée de passer du temps devant l'ordi, en raison de mon engagement associatif, je ne le fais pas plaisir. J'ai éliminé la tv, je n'ai pas de portable. Je me demande si internet n'est pas encore de trop...

 

De la difficulté de donner son avis sur des livres

Voir les commentaires

commentaires

Nelfe 20/11/2016 23:50

Une petite pause et ça repart ? ;)

Nelfe 21/11/2016 19:27

Oui c'est une bonne solution pour garder un certain rythme et la motivation !

Folfaerie 21/11/2016 13:15

la pause, ça fait un bon moment qu'elle dure... l'envie est de moins en moins présente. c'est pour ça que je songe à un blog collaboratif, why not...

keisha 17/11/2016 08:26

Qu'est ce que je devrais dire, parce je sens qu'il me manque les moyens de raconter des trucs intelligents sur les bouquins (pas d'études littéraires ). Je lis beaucoup (chic) mais ne parle pas de tous les bouquins que je lis, parfois ils m'ont plu, mais je n'ai pas envie de me creuser la tête pour pondre un billet
Les bouquins sur l'écologie et tes sujets chouchous, j'aime bien, continue! J'ai emprunté récemment L'archipel de la vie de jacques Blondel. Tu connais.
Mon commentaire sur la lune a disparu, snif! Finalement je l'ai vue, grosse déception, elle n'était pas si grosse que cela.Je me demande si parmi les gens qui se sont extasiés beaucoup la regardent d'habitude. Moi si, et quand elle est sur l'horizon par exemple là elle impressionne. Tous les mois! ^_^

Folfaerie 17/11/2016 14:08

Tu sais que j'ai été affreusement déçue ? j'ai fini par voir la lune mais à 23h30 (à cause des nuages) et elle n'était pas plus brillante ni plus grosse que d'habitude... mais je suis d'accord avec toi, il y a des jours où elle est magnifique, même en dehors de tout "événement" astronomique.
A part ça, je ressens la même chose que toi pour les billets, la vérité c'est que je n'ai plus envie de me casser la tête, c'est affreux. Une sorte de paresse intellectuelle. Mais les bouquins sur l'écologie, oui, je tiens vraiment à en parler.

cassie 16/11/2016 17:03

je comprend tout à fait ton ressenti, je suis perso dans une phase où mes chroniques me plaisent moins qu'à une époque et où j'ai l'impression de ne pas être suffisamment complète. mais il est vrai que ce ne doit pas être une contrainte. bon courage pour la suite ;)

Folfaerie 17/11/2016 14:02

merci à toi ! Ce que j'écris est d'une affligeante banalité, ça c'est certain, et quand je pense à quelques bons billets, dont je suis plutôt fière, je m'aperçois qu'ils datent tous de 3 ou 4 ans en arrière ! Pfff, c'est cette licence qui a provoqué mon blocage :-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog