Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-18T18:21:00+01:00

Le prix Pulitzer

Publié par Folfaerie
Le prix Pulitzer

Je n'ai jamais choisi un roman en fonction d'un prix, surtout français il faut bien l'avouer, ayant eu le plus souvent de grosses déceptions. Les prix en littérature jeunesse ou fantasy m'intéressent davantage car ils me font souvent découvrir des pépites.

Je fais une exception notable pour le prix Pulitzer, prix américain qui récompense chaque année plusieurs catégories, dont celle du roman. Je viens d'acheter la cuvée 2015 et jusqu'à présent, je n'ai presque jamais été déçue, en tout cas trop rarement pour que cela ne puisse doucher mon enthousiasme pour ce prix.

En voici la liste, je mets en gras ceux que j'ai lus. Il m'en reste donc beaucoup à découvrir...

Mes déceptions furent : Les Heures de Cunningham, que j'ai trouvé ennuyeux et plat, et Le vieil homme et la mer qui ne m'a jamais emballée plus que ça. Je dois au Pulitzer de gros coups de coeur : Ne tirez pas sur l"oiseau moqueur, la route, Lonesome dove, la couleur pourpre et celui que je suis en train de lire me plait déjà énormément. J'ai prévu d'en acheter 1 autre avant la fin de l'année : La solitude du Dr March.

 

Voir les commentaires

commentaires

keisha 19/12/2016 07:36

A moi aussi ce prix parle, j'en ai lu un petit paquet là dedans! Et on retrouve certains auteurs plusieurs fois, ce qui ne se fait pas en France je pense. Et je remarque les 'non attibué' cela voudrait-il dire 'on n'en a pas trouvé d'assez bons'? ^_^

Folfaerie 19/12/2016 10:38

C'est assez ironique en fait, l'histoire des non-attributions. Moi je trouve ce prix très intéressant mais aux USA, il fait l'objet de nombreuses critiques, le jury ayant toujours été considéré comme plutôt conservateur. En 1921 par exemple, Edith Wharton remporta le pulitzer pour Le temps de l'innocence au lieu de Sinclair Lewis pour un roman jugé trop subversif car égratignant sérieusement la société américaine. Bon, ça c'était dans les années 20 et le prix a bien été attribué. Mais en 2012, pas de prix attribué. Là c'est le fonctionnement interne qui est remis en cause. Un grand nombre de romans doit être lu par 3 personnes seulement sur l'année ! Et en 2012, les 3 membres du jury n'ont pu se mettre d'accord car il y avait 3 romans finalistes, c'est quand même ahurissant !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog