Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-02T20:10:32+02:00

Mon coup de coeur ciné/dvd de juin : La rage au ventre (Southpaw)

Publié par Folfaerie
Mon coup de coeur ciné/dvd de juin : La rage au ventre (Southpaw)

 

Je n'ai jamais été une grande fan des films de boxe, loin de là, mais depuis Sylvester Stallone et sa saga autour de Rocky, j'avais tout de même changé un peu d'avis. En règle générale, je le regarde pas un film de boxe pour... la boxe (!) mais soit pour l'acteur soit pour l'histoire en toile de fond, car il faut bien avouer que ce type de film finit plus ou moins par manquer d'originalité...

Donc, à part les Rocky, j'avais beaucoup aimé Marqué par la haine, un film de 1956 avec Paul Newman, Le boxeur de Jim Sheridan avec l'excellent Daniel Day Lewis et dont j'avais aimé le contexte du conflit irlandais et le casting (notamment Emily Watson et Brian Cox ), le très drôle mais bien fichu La nuit du défi avec James Wood et Louis Gossett Jr, le dramatique Million dollar baby (la performance de Hillary Swank m'avait scotchée et je ne me suis toujours pas remise de la fin...) et plus récemment, De l'ombre à la lumière avec Russell Crowe qui avait bien la carrure pour incarner un boxeur et Paul Giamatti dans le rôle de l'entraîneur.

J'ajouterai désormais à cette courte liste La rage au ventre, dont le héros-boxeur Billy Hope, est joué par le toujours excellent Jake Gyllenhaal. Il est ici flanqué de Rachel McAdams, une actrice que j'aime particulièrement et du grand Forrest Whitaker.

Le scénario ne brille pas forcément pas son originalité, le super boxeur qui se retrouve au bas de l'échelle suite à un drame et qui doit reconquérir sa fierté et sa famille, mais comme je le disais plus haut, si l'histoire m'attire suffisamment et que l'acteur qui joue le rôle du boxeur me fait vraiment croire qu'il l'est, alors il y a des chances pour ça me plaise !

Les atouts du films sont évidemment les membres du casting. Gyllenhaal est hallucinant et tout à fait crédible en boxeur ex-petite frappe. Sa diction, son attitude le rendent très émouvant. Les combats de boxe sont brefs et brutaux, mais bien chorégraphiés, on s'y croirait. J'ai adoré cette belle histoire d'amour, celle entre Billy et sa femme Maureeen et surtout celle entre Billy et sa fille Leila. La gamine est touchante à souhait, très mature, les scènes d'émotion sont nombreuses mais je n'ai pas eu une fois l'impression de regarder un mélo. Vraiment, Jake Gyllenhaal, la grande classe !

Mon coup de coeur ciné/dvd de juin : La rage au ventre (Southpaw)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog