Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-28T20:39:28+01:00

La Belle et la Bête version Disney (avec de vrais acteurs !)

Publié par Folfaerie
La Belle et la Bête version Disney (avec de vrais acteurs !)

Je voulais terminer l'année sur quelque chose de joli et de gai, quelque chose de féérique, et surtout par un happy end. Il se trouve que le mois dernier, on m'a prêté le dvd de la Belle et la Bête de Disney, la version avec des acteurs en chair et en os, et je crois que cette adaptation me fournit l'occasion d'écrire ce billet et clore 2017  sur une note féérique.

Je n'ai réellement aimé que la version de Cocteau qui a enchanté mon enfance (même si la Bête me faisait un peu peur) et qui fait ressurgir une foule de souvenirs et d'émotions, les robes somptueuses de Belle, le château fabuleux et Jean Marais, prince du cinéma français, inoubliable Bête... Cocteau a ajouté de la poésie au conte de madame Leprince de Beaumont qui en manquait cruellement...

Par le plus grand des hasards, et quelques jours avant de visionner le Disney, j'ai pu voir une partie de La belle et la bête de Christophe Gans. J'avais tellement aimé le Pacte des loups et puis Vincent Cassel, un de mes acteurs favoris, endossant le costume de la Bête, voilà qui était alléchant. Hélas, j'ai très vite été rebutée par... tout un tas de choses, du jeu de Léa Seydoux en passant par les dialogues navrants et certaines situations ou scènes frisant le ridicule. Bref, un ratage quasi complet, pas même sauvé par la présence animale de Cassel, donc je n'ai même pas regardé le film en entier.

C'est donc sans rien attendre de particulier (à part peut-être la promesse de m'ennuyer...) que je me suis installée devant mon écran pour voir enfin la version humaine de Disney, dont j'avais modérément apprécié le long métrage animé. Je ne l'avais pas trouvé bon mais pas mauvais non plus car trop éloigné de l'univers de Cocteau. Disney quoi....

Mais ici, ô miracle, et sans doute grâce aux acteurs, la magie a opéré dès les premières images.

J'ai aimé la grâce et la beauté d'Emma Watson, (et ses robes, à tomber !), le vantard Gaston (Luke Evans, parfait dans son rôle) et bien sûr le prince au coeur de pierre transformé en Bête, le fort anglais et fort séduisant Dan Stevens (oui, j'avoue, je suis sous le charme :-)). Décors magiques, chansons que l'on retient (et fredonne pendant des semaines !!!) immédiatement et surtout, un casting de rêve pour moi, la crème des acteurs anglais (le film gagne donc largement à être vu en v.o.) Ewan McGegor et son chouette accent frenchie, ian McKellen, la toujours délicieuse Emma Thomson, et le non-anglais/caméléon Stanley Tucci (irrésistible clavecin !).

Bref, plus qu'une agréable surprise, une parenthèse enchantée, qui a rendu mon coeur tout léger...

La Belle et la Bête version Disney (avec de vrais acteurs !)
La Belle et la Bête version Disney (avec de vrais acteurs !)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog