Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-31T19:19:00+02:00

Le prisonnier de Zenda d'Anthony Hope

Publié par Folfaerie

654964864_ML.jpgGrand classique anglais écrit en 1894 dont Richard Thorpe a tiré un superbe film en 1952, interprété par Stewart Granger, Le prisonnier de Zenda a plongé de longues années dans l'oubli  avant que Gallimard ne le réédite il y a une dizaine d'années. Cet excellent roman de cape et d'épée méritait certes mieux qu'une collection junior, mais enfin, je dois avouer que c'est souvent grâce à la littérature jeunesse que de grands classiques anglo-saxons peuvent être lus en langue française.


Le héros de ce roman, Rudolf Rassendyl, est un jeune lord anglais qui se rend en Ruritanie pour un voyage d'agrément. Peu avant d'atteindre la capitale de ce petit royaume européen, il fait la connaissance du futur roi, Rudolh V, et de ses deux proches conseillers, l'irascible Colonel Sapt et le jeune Fritz Von Tarlenheim. Cette rencontre fortuite est d'autant plus stupéfiante que le jeune lord est le parfait sosie du roi ! Se découvrant une lointaine parenté, les deux hommes décident de faire plus ample connaissance autour d'une bonne table dans un ancien relais de chasse où le roi aime à se retirer. Hélas, au cours du dîner, le futur souverain est victime d'une tentative d'empoisonnement et tombe gravement malade. Catastrophe. On est à quelques jours du sacre, et l'intrigant cousin du roi, Michael le Noir, Duc de Strelsau, en profitera pour s'emparer du trône et épouser la princesse Flavia... Les deux braves conseillers ont alors la folle idée de substituer le lord anglais au roi de Ruritanie, jusqu'à son complet rétablissement. Le pauvre Rassendyl, ignorant à peu près tout du protocole, et ne connaissant aucne personne à la Cour, se voit donc mêlé aux affaires politiques du royaume, s'efforçant de préserver le trône jusqu'au retour de Rudolph V et de déjouer les complots de l'infâme Michael le Noir, déguisant ses sentiments pour la belle princesse Flavia dont il tombe amoureux.
Outre que ce roman possède toutes les qualités d'un bon cape et d'épée (duels, intrigues, chevauchées effrénées, idylle romanesque...), il se double d'une intéressante réflexion sur l'honneur et l'amour, pas toujours compatibles hélas, le sens du devoir et les responsabilités de chacun, que ce soit envers sa famille ou bien tout un peuple.

Cette édition Folio junior est devenue introuvable et j'ai pu trouver il y a quelques années chez un bouquiniste la version "adulte" aux éditions Néo je crois, maison qui a coulé corps et âme hélas.
Quant à la suite, Rupert of Hentzau, n'en parlons même pas, elle n'a jamais été traduite.

Qu'on m'explique donc pourquoi aucun éditeur ne prend la peine de rééditer cet excellent cape et d'épée  et par la même occasion de traduire enfin sa suite ? Qu'on ne me dise pas que le roman est inconnu du public français, je suis certaine que la plupart des gens ont vu au moins une fois dans leur vie l'adaptation hollywoodienne. Alors ? un mystère de plus de l'édition française...
Ce qui m'irrite considérablement c'est de voir la foule de livres qui sort chaque année en septembre. La plupart vont au pilon au bout de 6 mois, et ce n'est pas plus mal, et la majorité n'aurait même pas dû être publiée. Mais les éditeurs ne prennent pas le risque  financier de ressortir ce Prisonnier de Zenda, préférant encombrer les étagères des librairies de navets de toutes sortes. Lamentable...

 

 

defi_classique.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

HEYSEN 12/01/2013 22:04

Bonsoir,

Vous pouvez trouver l'ouvrage pour 0,90 euros sur le site "Price Minister". Bonne lecture !

Folfaerie 18/01/2013 20:15



Merci pour l'info !



Heysen 07/01/2013 21:53

Ce message a été écrit en 2008... mais ne vient d'en prendre connaissance que maintenant. Désolé.
Un commentaire : le prisonnier de Zelda de Anthony Hope a été en effet édité en bibliothèque pour la Jeunesse Hachette en 1953 sous le titre "Le roman d'un roi".
La suite est également disponible dans la même édition sous le titre "Service de la Reine".

Folfaerie 12/01/2013 14:11



Je n'ai pas encore vérifié si on trouve encore d'occase Au service de la reine, j'aurai bien aimé le lire aussi. Je n'avais trouvé que cette version Folio junior pour Le prisonner. J'espère
qu'une réédition verra le jour, sait-on jamais...


Merci d'être passé en tout cas



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog