Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-03T18:48:00+01:00

2012, des livres et la nature

Publié par Folfaerie

J’aurai pu écrire, comme l’année dernière, un billet sur les bonnes résolutions que je ne vais pas tenir cette année… mais j’ai changé d’avis ce matin en allant travailler. Tous les jours, je dois faire, hélas,  50 km aller-retour à travers la campagne pour me rendre sur mon lieu de travail. Des paysages familiers qui peuvent paraître bien communs mais qui ont possèdent un charme délicieux à mes yeux : des prés, des haies, des petites rivières, des troupeaux de vaches ou de moutons qui paissent encore dans leurs pâtures (le temps est bien trop doux, c’est désolant…), la silhouette sombre et compacte des bois qui se profilent par-delà les prairies.

 

Depuis plusieurs jours, le temps est bien gris et pluvieux, la Loire a débordé de son lit habituel pour envahir des zones plus vastes, où se sont réfugiées plusieurs espèces d’oiseaux que je m’efforce d’identifier quand je passe au dessus du vieux pont (et au risque d’emboutir le parapet, hum…). Or, ce matin, disais-je, le temps plus clément m’a permis d’admirer un magnifique lever de soleil. Le ciel était strié de ces couleurs riches et profondes qui n’appartiennent qu’à ce moment de la journée.  Des roses et des oranges somptueux, veinés de violet qui se reflétaient dans l’eau de l’Acolin (j’ai bien failli verser dans le fossé en contemplant cette jolie rivière !), et je repensais subitement à ce beau titre d’un roman de Romain Gary, La promesse de l’aube.

   

http://img.clubic.com/00066840-photo-wallpaper-lever-de-soleil.jpg


C’était exactement ça, aujourd’hui semble être un jour plein de promesses, et qui me donne envie d’espérer que cette année 2012 sera différente de la précédente. Qu’elle annonce de grands changements, qu’elle marque un fol espoir, qu’elle suscite l’envie de protéger davantage ce qui nous entoure, comme ce héron qui se tient, solitaire, au milieu de la rivière, comme ce vieil arbre épargné au milieu d’une haie et qui est devenu un refuge pour les oiseaux et les chauves-souris, comme ce corbeau, considéré à tort comme un nuisible, mais dont les croassements évoquent les paysages glacés  du Nord que j'aimerai tant admirer.

 

Ce lever de soleil m'a donné des envies de lecture pleines de grands sentiments et de grands paysages, des créatures enchantées, des héros et des aventures extraordinaires, des animaux, des montagnes et des déserts, des histoires d'amour fou, des histoires qui se terminent bien, folles, drôles, extravagantes, bref, des livres qui vont m'emmener très loin de mon quotidien un peu trop prosaïque à mon goût... C'est ce que je souhaite également à toutes celles et tous ceux qui ont passé un peu de leur temps sur ce blog cette année.

 

Une très belle année à tous !  

Voir les commentaires

commentaires

Louis Elegy 12/02/2012 17:41

Magnifique photo et belle introduction pour 2012 en souhaitant que toutes les promesses de cette aube se réalisent comme tu le souhaites !

Folfaerie 14/02/2012 10:23



Merci



Lystig 09/01/2012 21:55

pareil ici !
sauf que si seulement transports en commun : voiture + train + métro + tram = 1h45 à 2h

Lystig 08/01/2012 15:46

mes 70 km et qq km par jour... je ne les prends pas comme un corvée... mais comme une coupure, entre le travail et la maison, surtout le soir

Folfaerie 09/01/2012 14:14



je comprends ce que tu veux dire, une coupure est nécessaire... Ceci dit, pour moi c'est tout de même du temps perdu. J'aurai préféré trouver une ligne de car pour aller travailler (mais dans ma
zone rurale, faut pas rêver !), j'aurai pu lire pendant les trajets



Acr0 05/01/2012 11:50

Je suis sûre que c'était encore plus beau en vrai que sur photo :)
Voilà des voeux plein de poésie... bonne année :) Tu nous souhaites plein de bonnes choses, c'est chouette.

Folfaerie 06/01/2012 09:14



Ah voui, bien plus beau en vrai  C'était mon moment bucolique de la journée !!



Grand-Sachem-la-Brocante 05/01/2012 07:22

belle année éalement à toi. Belle photo en tout cas, en espérant qu'il y aura encore de beau matin comme celui là!

vilvirt 04/01/2012 21:51

Quel billet ! (et quelle photo !) Bonne année à toi aussi en espérant lire beaucoup de nouveaux billets sur le NW en 2012 !!

Folfaerie 06/01/2012 09:12



Merci ! J'ai encore quelques titre de NW en réserve, pas d'inquiétudes



keisha 04/01/2012 13:05

Tu habites où? (la Loire?)
Moi je regarde les oiseaux de proie perchés sur les poteaux, guettant les proies... mais oui, dangereux quand on conduit!
Sinon, j'ai aussi les sangliers qui peuvent traverser...
Dis toi qu'on n'a pas ça en métro!

Folfaerie 05/01/2012 09:30



J'habite dans la Nièvre, et j'ai la chance de pouvoir aller aussi bien en Bords de Loire qu'en bord d'Allier, deux rivières magnifiques encore sauvages. Des oiseaux de proie, j'en aperçois aussi
sur mon trajet, essentiellement des buses, parfois des milans noirs, et des faucons crécerelles, reconnaissables à leur technique de chasse, le vol du Saint-Esprit. (et une occasion
supplémentaire pour moi de tomber dans le fossé )



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog