Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-06-12T17:41:00+02:00

Le cercle des poètes disparus

Publié par Folfaerie

Chroniques des jours de pluie... Ah oui, j'étais bien inspirée quand j'ai trouvé ce titre. J'ai eu droit à deux jours et demi sans pluie, un vrai miracle. J'ai profité du beau temps momentanément revenu  pour flâner dans mon jardin (en pensant aux vers d'Anna de Noailles) et cet après-midi, la pluie a fait son retour. Retraite précipitée dans la maison où j'ai décidé de me faire une séance cinéma avec le Cercle des poètes disparus. Ah, quel souvenir ce film... Je n'avais certes pas l'âge des jeunes élèves de Mr Keating quand j'ai vu le Cercle pour la première  fois au cinéma mais il a considérablement modifié le cours de mon existence, pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs. La liberté a un prix...

 
Je m'en souviens très bien de cette première fois. C'était dans un cinéma de quartier à Paris, pas une de ces grandes salles qui poussent comme des champignons dans les grandes villes et surtout à Paris. La séance de fin d'après-midi,  il ne restait plus un siège de libre. Je me souviens surtout de la réaction des spectateurs. Un tonnerre d'applaudissements juste après le fameux Oh capitaine, mon capitaine... J'ai vu beaucoup de bons films à Paris mais je peux compter sur les doigts d'une mains ceux pour lesquels une salle entière applaudit spontanément avant même le générique de fin.

 
Outre une réflexion salutaire autour du fameux précepte "carpe diem", ce film m'a donné - me donne toujours - envie de me plonger dans la poésie anglaise ou américaine, de relire Shakespeare. Les réunions des étudiants dans la fameuse grotte m'ont permis de découvrir ou redécouvrir des poètes et écrivains comme Vachel Lindsay, Henry Thoreau. Et Walt Whitman. Oserai-je avouer qu'il m 'était inconnu avant le film ? La lecture du recueil paru chez Grasset "feuilles d'herbes" fut comme une révélation.
Film culte au titre inoubliable, à voir et à revoir aussi bien en V.F. qu'en V.O. (alors que je supporte pas les VF en temps normal, celle-ci est impeccable...).


Voir les commentaires

commentaires

Sandra 16/06/2008 20:36

Oui, véritable film culte qui a bouleversé la vie de nombreux jeunes/étudiants (dont moi !). Film inoubliable, vous avez raison Folfaerie, d'autant plus que l'année précédent la sortie du Cercle des Poètes Disparus, j'ai moi-même eu l'immense privilège d'avoir un prof de français tout aussi remarquable et extraordinaire que Mr Keating...
Comme j'aimerais remonter le temps et revenir en juin 1989, simplement pour le plaisir de redécouvrir ce magnifique film !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog