Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-07-04T19:11:00+02:00

Christopher Nolan, Batman et les comic books

Publié par Folfaerie

Encore quelques semaines à patienter et le deuxième volet des aventures de batman, the dark Knight, sera sur nos écrans. La bande-annonce me fait trépigner je l'avoue...
Adolescente, j'étais fan de certains comic books. En tête mon préféré, Spiderman puis les 4 Fantastiques, et les X Men. Je me souviens que Wolverine à l'époque s'appelait Serval... un peu Captain America, un peu Superman et parfois Batman.

Pour Spiderman, j'étais fan également de la série animée dont je ne ratais pas un épisode. Et puis les films de Sam Raimi, excellents, quoique le 3ème opus s'essouffle un peu, m'ont donné envie de relire ces vieux comics. J'aime bien Tobey MacGuire, j'étais contente que ce soit lui qui incarne Peter Parker. Les seconds rôles sont épatants aussi et les méchants, campés par d'excellents acteurs, Willem Dafoe ou Alfred Molina entre autres, permettent de hisser les films (en plus des qualités visuelles) à un niveau très élevé.



Superman, impossible de le dissocier de Christopher Reeves. Avec le recul, je n'aime plus autant, notamment parce que Clarck Kent a un côté trop gentil qui finit par agacer.

L'adaptation des X men fut une très bonne surprise, en tout cas pour les deux premiers films.  Hugh Jackman, un peu pâlot d'habitude, est un excellent Wolverine et les scènes d'actions sont époustouflantes. J'ai adoré la scène d'ouverture du second volet avec Diablo. Le troisième film hélas est surtout un exercice de remplissage, assez décevant. Wolverine, bien que super héros est quelque peu misanthrope et souvent mal embouché. C'est ce qui me plaisait dans le personnage. Un super héros avec des faiblesses et des défauts, au contraire de Superman.

Batman en revanche ne m'a jamais réellement séduite et ce ne sont pas les films de Tim Burton qui ont arrangé les choses. J'ai détesté le personnage incarné par Michael Keaton de même que son interprétation monolithique... Les décors trop kitch, le rôle insipide de Kim Basinger, médiocre Vicki Vale et le jeu outrancier de Jack Nicholson, bref rien pour me plaire. Le second Batman m'a plu davantage. Notamment grâce aux deux méchants, le Pingouin, incroyable métamorphose de Danny de Vito et Catwoman. J'aime beaucoup Michelle Pfeffer. Quant à l'homme chauve-souris, rien à faire. Je ne parlerai même pas des opus suivants, dédaignés par Tim Burton, on touchait le fond. Je n'apprécie guère Keaton mais donner à Bruce Wayne le visage de Val Kilmer ou pire celui de George Clooney, au secours...
Et puis miracle, il y a eu Batman Begins de Christophe Nolan. Déjà j'adore Nolan, découvert avec Memento. Ensuite, l'atmosphère sombre et romantique du film m'a emballée. Mais surtout il y avait Batman lui-même. Ah, Christian Bale (entouré d'acteurs que j'aime particulièrement, Michael Caine et Gary Oldman en tête), acteur génial que je suis depuis très longtemps, toujours épatant quel que soit le rôle. Il m'a réconciliée avec ce super héros lui apportant à la fois humanité et noirceur.  Ce Batman Begins rend justice à l'homme masqué et demeure un sacré bon film. Voilà pourquoi j'attends le second volet avec grande impatience...




J'ai également beaucoup aimé l'adaptation de The Crow, signée Alex proyas, et tirée d'un comic de James O'Barr. Une belle histoire d'amour et de vengeance, dans un univers sombre, presque gothique. Le héros, Eric Draven, interprété avec talent par Brandon Lee (d'ailleurs décédé sur le tournage) est assisté d'un corbeau, le messager des morts dans la mythologie scandinave. Je n'ai vu ni les suites ni la série télévisée qui ont été ensuites produites. Mais ce premier opus m'a durablement impressionnée.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog