Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-08-13T19:39:00+02:00

Le docteur Dolittle (Hugh Lofting)

Publié par Folfaerie

Les mystères de l'édition française...
Certains se souviendront peut-être de l'édition Hachette de l'extravagant Docteur Dolittle, avec sa couverture jaune. J'en possède un exemplaire dont je ne me séparerai pour rien au monde. Je l'ai lu enfant, découvrant cet auteur anglais, en même temps que je découvrais 13 à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth, autre grand classique de la jeunesse. Ce dernier titre a eu plus de chance. Il a été réédité, et on trouve même en librairie la suite : six filles à marier.

Mais revenons à ce bon docteur Dolittle. Je l'ai aimé tout de suite car il sait parler au animaux. Il loge des souris blanches dans la piano et quantité d'autres bêtes partout dans la maison et le jardin. il y a le chien, Jip, mais aussi un cochon, un singe, un crocodile, un perroquet, un hibou et une cane, tous échoués chez le brave docteur d'une manière ou d'une autre. Lassé de soigner ses semblables et averti d'une mystérieuse épidémie qui décime les singes en Afrique, le docteur réunit tout l'argent qu'il peut et embarque avec ses animaux favoris pour le continent africain. Il va vivre quelques aventures avant de mener à bien sa mission et rencontrer l'extraordinaire Poussemoi-tiretoi...

Je l'ai lu plusieurs fois tant il m'a plu. Et il a gardé une place d'honneur dans ma bibliothèque parce que j'ai continué à le relire au fil des années avec le même plaisir. J'ai appris, plus tard et trop tard, que Lofting avait écrit 14 volumes.
J'aurai voulu les lire et les posséder tous, les raconter aux enfants. Oui mais voilà, aucun éditeur français n'a pris la peine de traduire et publier la série complète, ou, si ce fut le cas, c'est dans un passé lointain et il est impossible de se les procurer aujourd'hui, à moins de n'entamer un patient travail de  recherche digne de Sherlock Holmes.

Le premier volume, l'extravagant docteur Dolittle, a été écrit en 1920. Ca fait quand même un bail... pourtant le récit n'a pas pris une ride et il réjouirait à coup sûr un grand nombre d'enfants. Alors pourquoui aucun éditeur français ne prendrait le risque de publier  à nouveau cette série ? Mystère...

      1)  The Story of Doctor Dolittle (1920)
      2)  The Voyages of Doctor Dolittle (1922)
      3)  Doctor Dolittle's Post Office (1923)
      4)  Doctor Dolittle's Circus (1924)
      5)  Doctor Dolittle's Zoo (1925)
      6)  Doctor Dolittle's Caravan (1926)
      7)  Doctor Dolittle's Garden (1927)
      8)  Doctor Dolittle in the Moon (1928)
      9)  Gub-Gub's Book, An Encyclopaedia of Food (1932)
    10)  Doctor Dolittle's Return (1933)
    11)  Doctor Dolittle's Birthday Book  (1936)
    12)  Doctor Dolittle and the Secret Lake (1948)
    13)  Doctor Dolittle and the Green Canary (1950)
    14)  Doctor Dolittle's Puddleby Adventures (1952)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog