Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-10-30T22:08:00+01:00

Halloween

Publié par Folfaerie

C'est avec ce très beau livre,  aux éditions "Avis de tempête", que j'ai découvert Jean-Baptiste Monge que j'aime décidément beaucoup. Ici, il a travaillé avec un autre illustrateur, Erlé Ferronnière, et les textes sont de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant.
Le "Halloween" en lettres dorées se détache sur une belle couverture noire où trois sorcières s'affairent autour de leur chaudron.
Le ton est donné. Au fil des pages, vous croiserez des lutins musiciens, des fantômes avec leur tête sous le bras, des sorcières, mais aussi des vampires, des trolls, des ogres et même des diablotins. Des extraits de contes, de ballades populaires, des morceaux de poèmes, des descriptions de ces créatures viennent enrichir les splendides illustrations. Un régal pour les yeux et l'esprit, une superbe promenade au coeur du folklore celte mais pas seulement.

Comme j'aime beaucoup cette fête, je continue donc de la célébrer même si elle est désormais boudée en France. Pour moi, Halloween restera toujours lié à l'univers de Féérie.

Je mets d'ailleurs en lien le site de Jean-Baptiste Monge, très attractif, et qui permets d'avoir des nouvelles fraîches quant aux parutions. Je me suis aperçue que j'étais en retard de quelques livres d'ailleurs...
Je me suis découvert quelques goûts communs avec cet illustrateur, et notamment John Howe, Allan Lee, Arthur Rackham, Cicely Mary Barker, Norman Rockwell... Logique quand on aime ce genre de dessins et le monde des fées. Je reviendrai une autre fois sur les monde des illsutrateurs de féérie, trop long sujet pour ce soir.

link



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog