Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-11-05T10:16:00+01:00

Lonesome dove de Larry McMurtry

Publié par Folfaerie

Bonne nouvelle.

Sortie en DVD de Lonesome Dove pour le 03 décembre, une mini série maintes fois récompensée (14 prix internationaux dont 2 Golden Globes). Cette adaptation du roman de Larry McMurtry aura donc les honneurs d'une sortie DVD sur deux disques pour 6 heures de western avec Robert Duvall, Danny Glover, Tommy Lee Jones et Diane Lane.

La série sera présentée dans une version restaurée et en 16/9ème. Il suivra de près les sorties en DVD et Blu-Ray qui célèbrent les 20 ans du show aux Etats-Unis. En plus des versions françaises et originales, une version anglaise sous-titrée en français sera également disponible.

Le livre quant à lui, épuisé depuis longtemps, n'a jamais été réédité. C'est pourtant l'un des meilleurs westerns que j'ai jamais lus, prix Pulitzer en 1986. Voilà un extrait du quatrième de couverture :

Premier volume:
  " A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués ... Augustus McCrae et Woodrow Call, ex-rangers, ex-cow-boys de légende ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches.
 En cette année 1880 pourtant, l'Aventure va les rattraper, les happer et les lancer, à la tête d'un troupeau de bétail volé, sur la route incertaine du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend.
  Lonesome Dove est l'histoire de ce voyage, une randonnée épique qui transporte le lecteur des étendues arides du Rio Grande aux plateaux du Montana avec son cortège de drames et de bonheurs, ses personnages insolites et touchants: Deets, un noir taciturne amoureux de la lune. Pea Eye, brave type un peu lent, Lorena, la prostituée qui rêve de San Francisco, le jeune Newt, qui pourrait bien être le fils du vertueux capitaine Call.

Lonesome Dove Le dernier western. (seconde époque).

Second  volume:
  " Nous raconte la suite de ce voyage extraordinaire à la tête d'un troupeau de bétail volé, nous fait retrouver les personnages insolites et touchants de cette épopée: Deets, Pea Eye, Lorena, le jeune Newt, Jake Spoon ... Augustus se lance à la recherche de Lorena enlevée par le cruel indien Canard bleu alors que l'équipe poursuit péniblement son chemin. Pendant ce temps, le shérif July tente de retrouver sa femme, Elmira, partie à bord d'une barge à whiskey.
  De nombreuses épreuves attendent les cow-boys du Texas. Ils doivent affronter tour à tour la pluie, la grêle et les tempêtes de sable. La piste est longue et périlleuse et quand, enfin, ils arrivent dans le Montana, beaucoup manquent à l'appel."


J'étais tombée dessus par hasard, à la bibliothèque municipale. J'ai tellement aimé que j'ai voulu me les acheter. Hélas, les éditions First avaient déjà coulé et ce fut un parcours du combattant qui a duré plusieurs années avant que je ne puisse me les procurer. Un vrai bonheur ce western.
Il y a deux autres romans liés à Lonesome dove non traduits en francais : deux prequels, Comanche moon, et Dead man's walk,  une suite Streets of Laredo. J'hésite toujours à me les acheter, principalement par paresse intellectuelle, et espère toujours une improbable traduction de ces romans.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
<br /> Lonesome Dove est réedité en poche chez Gallmester. Je suis gros lecteur, je n'ai rien lu d'aussi bon depuis longtemps.<br /> Je vais regarder la série que je ne connaissais pas mais je ne m'attends pas à retrouver autant de plaisir qu'a la lecture...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui je sais pour Gallmeister. Pour la série, j'avoue que malgré la présence d'excellents acteurs, elle m'avait moins enthousiasmée que le roman. Il faudrait peut-être que je la revoie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je suis heureux de lire les commentaires d'amoureux de l'ouest et de l'histoire américaine.<br /> Avez vous lu Colorado Saga et vu Into the West<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Colorado saga, c'est de James Michener non ? je ne l'ai pas lu et pas vu non plus la série Into the west. Je le regrette bien. Heureusement, j'ai encore de bons titres en réserve à chroniquer et<br /> à faire découvrir  l'Ouest américain et moi, c'est une longue histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je possède les deux volumes en français( très rare maintenant) à l'état neuf ( lu une fois )<br /> J'envisage des les mettre en vente aux enchères. Si cela intéresse quelqu'un, me faire une offre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En voila 1 super bonne idée! Désolée pour le retard de la réponse: absente d'ordi! Comment et qui contacter? (je ne suis pas trop harceleuse, mais quand ça vaut le coup, je marche! On se les<br /> partage?!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et bien il faut lister les éditeurs susceptibles d'avoir ce genre de bouquins dans leurs catalogues, y compris les éditeurs de poche. Et puis on les contacte par mail. Je vais aller fureter sur<br /> les sites d'éditeurs pour me faire une idée...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour votre réponse!<br /> je comprends.<br /> j'ai découvert qu'il existe en bibliothèque dans le Finistère!<br /> Pb: j'habite sur la Côte d'Azur, c.a.d à l'opposé!<br /> et le Chronopost...?<br /> Non, pas convaincue, je pense!<br /> en tout cas, merci pour la réponse. je ne sais pas si les autres bouquins de cet auteur sont bien, mais je pense les acheter rapidement s'ils sont traduits.<br /> A la limite, je ferais 1 effort en anglais pour le tome II.<br /> merci encore!<br /> Safia<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne sais pas non plus si toute la production littéraire de McMurtry vaut le coup mais je crois que, de guerre lasse, je vais m'acheter en anglais un de ces romans que je rêve de lire depuis que<br /> j'en ai vu l'adaptation Le plus sauvage d'entre tous (le roman s'intitule Hud).<br /> <br /> <br /> Ceci dit, nous pourrions monter un collectif-pour-la-réédition-en-français-de-Lonesome Dove, et harceler les éditeurs, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> par hasard, un ami m'a donné le tome1, et je recherche le 2.<br /> est-il possible de vous l'acheter?<br /> ou que vous me le prêtiez: poste bien sur à mes frais dans les 2 sens!<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour n'importe quel autre roman, je vous l'aurais volontiers prêté mais je tiens à celui-ci comme à la prunelle de mes yeux, bien trop peur que la Poste ne l'égare... Désolée ! En revanche, il ne<br /> faut pas désespérer et continuer à le traquer chez les bouquinistes...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> OUi ! Est- ce que les romans sont aussi biens que la série? Voudriez-vous me les vendre ? OS SECOURS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tèès beau blog !<br /> Ce western est magnifique ! nous venons de terminer de regarder hier soir les deux derniers dvd qui viennent de sortir. SUPERBE !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Si vous avez aussi la possibilité de trouver ces romans d'occasion, n'hésitez pas !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog