Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-11-15T23:20:00+01:00

Matheson, Asimov et... Will Smith !

Publié par Folfaerie

Je viens de visionner Je suis une légende, avec Will Smith, adapté du roman du même nom de Richard Matheson.
J'ai regardé ce film parce que je suis fan de Will Smith. Raison pour laquelle j'ai regardé il n' y a pas longtemps I Robot, adapté du ou des romans de Isaac Asimov.
Mais d'abord, Je suis une légende. Je regrette de l'avoir visionné à une heure tardive, je vais sûrement faire des cauchemars... Le chercheur Neville est le (seul ?) survivant de New-York, et probablement du monde, après une épidémie (provoquée par l'homme évidemment) qui a décimé 90% de la population humaine. Ne restent que des mutants s'apparentant à des vampires qui ne sortent que la nuit. La vision d'un New-York désert, envahi par la végétation et la faune sauvage, est impressionnante. Tout comme les rares apparitions des mutants dont la violence m'a fait sursauter à chaque fois. Interprétation magistrale de Will Smith, qui tente de trouver un vaccin à l'épidémie, et de résister à la folie de la solitude.
Pas lu le roman de Richard Matheson, dont, d'après les critiques, la fin est différente du film. Et pas envie de le lire tellement ça me glace.
La fin du monde, pour moi, est symbolisée par Mad Max. Je suis de la génération Mad Max, que voulez-vous... Plus récemment, j'ai été tentée de me représenter la fin de la civilisation telle qu'elle est envisagée dans l'armée des 12 singes, un très bon film, mais dans mon for intérieur, j'ai le sentiment que tout finira comme dans Mad Max.

Bref, revenons à nos moutons... I Robots m'a plu davantage, parce dans un registre plus léger. Il y a plus d'action et d'humour. Tiré des romans d'Isaac Asimov que je n'ai pas lus non plus, I Robots louche un peu vers Blade Runner et Intelligence Artificielle sans atteindre la profondeur de ces deux films, mais le robot Sonny était bien sympathique, et le thème du film me plaisait bien. Maintenant, serai-je capable de lire les bouquins d'Asimov, c'est une autre histoire...
Je n'ai jamais vraiment aimé la SF en littérature. Je garde des bons souvenirs néanmoins liés à H.G. Wells et Ray Bradbury, dont la nouvelle Celui qui attend m'a longtemps hantée.




Sience-fiction, films ou livres d'anticipation... mes références sont restreintes : la trilogie de la Guerre des étoiles est pour moi représentative de la SF... films cultes que je prends toujours plaisir à regarder. J'ai fait une tentative avec Matrix, j'ai détesté en revanche.
Après, j'ai été durablement impressionnée par Blade Runner, sans doute l'une des plus belles réussites de Ridley Scott. L'armée des 12 singes de Terry Gilliam, mais aussi Intelligence artificielle de Spielberg, Bienvenue à Gattaca et dans une moindre mesure Equilibrium.
Côté bouquins, à part 1984 et le Meilleur des mondes, j'ai adoré Farenheit 451 de Bradbury dont j'ai aimé la plupart des écrits, et Wells, dont l'île du docteur Moreau et l'homme invisible m'ont laissé un goût amer.

Non décidément, la SF c'est pas mon truc...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Melusine 05/08/2010 12:55


J'ai projet de faire le doublon"Je suis une légende". En revanche j'ai trouvé "I Robot" très mauvais, très simpliste, et surtout il fait référence à Asimov de manière très abusive! Si tu n'as pas
tenté Asimov, je te conseille de lire le recueil de nouvelle "Les Robots", court et facile à lire.


Folfaerie 05/08/2010 21:23



Et bien I robots m'a plu, dans le genre divertissant mais suscitant quand même un peu la réflexion. Et comme je ne connais pas Asimov je vais suivre ton conseil effectivement.



René 18/11/2008 10:36

Merci...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog