Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-11-30T11:43:00+01:00

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl par Tim Burton

Publié par Folfaerie

Vu hier en DVD Charlie et la chocolaterie réalisé par Tim Burton. Une bonne adaptation qui m’a bien plu. Pour une fois, Tim Burton a réellement fait ce film pour les enfants. Pas de noirceur, fidélité au livre de Roald Dahl, un univers très coloré et jolie morale à la fin du film.
J’ai parcouru les critiques cinéma, à l’époque de la sortie du film, certains font la fine bouche devant le film, considéré comme un ratage pour Tim Burton. Pourquoi ? Trop coloré, trop acidulé, trop moralisateur, pas assez macabre… Ceux-là semblent oublier que Burton adapte Roald Dahl !
Un Johnny Depp épatant comme d’habitude, dont Burton a étoffé le personnage en lui donnant un passé intéressant (le papa dentiste, et la séparation…), une délicieuse galerie de petits monstres (mention spéciale à ces sales gosses) et alors si on aime le chocolat, il y a de quoi être gâté…
Le seul regret de ce film, c'est le traitement réservé aux Oompa-Loompas. Je n'ai pas aimé ces petits bonshommes, j'auré préféré quelque chose du type animatronics.




Je me souviens avoir lu une interview de Depp qui confiait avoir recommandé le jeune Freddie Highmore à Burton. Un excellent choix, cet enfant est formidable. Il jouait avec Johnny Depp dans Neverland, le film sur James Matthew Barrie dont je reparlerai.
Donc Tim Buron est resté fidèle à l’œuvre de Roald Dahl mais a tout de même saupoudré le film de petites touches personnelles : la relation entre Willie Wonka et son père évoque, de manière très légère certes, la relation entre Edward aux mains d’argent et son créateur, ou encore la scène, au début, où les marionnettes du carrousel prennent feu. J'ai aussi pensé à Pinocchio d'ailleurs.

C’est souvent drôle, parfois amer, mais c’est un joli conte de fées (dans lequel les méchants enfants sont bien punis…) à voir et à lire sans modération.

 

 

 


Voir les commentaires

commentaires

Melusine 05/08/2010 12:53


J'ai adoré ce doublon ciné-livre. Superbe Jonnhy Depp


Folfaerie 05/08/2010 21:25



Oui, et je trouve que les ajouts de Burton ne trahissent pas l'histoire originale mais apportent au contraire un autre éclairage. Ah, Johnny Depp...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog