Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-12-05T17:36:00+01:00

Jim Brandenburg et les loups

Publié par Folfaerie


Il y a quelques temps, je parlais du dernier ouvrage de l'acteur Viggo Mortensen consacré aux arbres et de son idée de reverser des fonds à une association de protection de la nature.
Je salue aujourd'hui un autre artiste engagé, le photographe américain Jim Brandenburg. Photographe renommé, qui a longtemps collaboré avec le National Geographic, passionné de faune et de flore, environnementaliste, et surtout amoureux des loups.
Parmi tous ses ouvrages, en voici trois consacrés à Canis Lupus, un traduit en français, les deux autres sont en anglais, sorry... C'est très difficile de défendre un animal comme le loup qui n'a jamais cessé d'avoir des détracteurs, que dis-je des ennemis, et qui continue d'être diabolisé. Et les photos de Jim sont en tout point remarquables. L'ouvrage sur les loups de l'Arctique contient des photos magnifiques.




Protecteur de la nature qui ne se contente pas de sensibiliser le public à travers ses livres et ses photos, Jim et son épouse ont crée une fondation en 1999. Son but : sauvegarder la Prairie du Minnesota. La Grande Prairie américaine, c'est un mythe, un milieu naturel grandiose qui m'évoque immanquablement les grands espaces et les tribus Amérindiennes, les troupeaux de bisons... Tout comme le bison, la Prairie a été réduite à peau de chagrin, saccagée, salie... Aujourd'hui il ne reste que des fragments de sa surface originelle, il est donc important, essentiel, de protéger ce milieu. La fondation de Jim a récemment fait l'acquisition de 800 acres. La gestion sera conjointement menée avec le service de la Faune, et Jim rêve d'y faire revenir les bisons d'ici quelques années... Le lien ici : link




Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog