Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-07T17:25:00+01:00

Littérature Amérindienne, le Best Of : épisode 1

Publié par Folfaerie

Allez, pour bien commencer l'année, voici les titres (tous genres confondus) qu'il faut absolument lire et posséder dans sa bibliothèque. Choix totalement subjectif bien sûr, mais je crois que cette liste devrait contenter les plus exigeants...

Dee Brown : Enterre mon coeur à Wounded Knee chez 10x18. Le classique des classiques. Celui qui a lu ce bouquin portera nécessairement un autre regard sur l'Histoire des USA, et peut-être sur lui-même. Pas une tribu qui n'ait eu à souffrir de la domination des Européens. Elle est belle la conquête de l'Ouest ! Ponctuée d'atrocités, abreuvée du sang des Amérindiens, semée de trahisons et de serments brisés. Livre puisant à plusieurs sources, témoignages, documents officiels, rapports... et non dénué d'une certaine beauté malgré sa noirceur.

Helen Hunt Jackson : un siècle de déhonneur paru chez 10x18. Ce livre est un réquisitoire adressé à tous les membres du Congrès américain par une journaliste, en 1881. Ce livre retrace l'histoire des principales tribus entrecoupée de longs extraits de rapports. Il pourra sembler un peu rébarbatif à lire, c'est pourtant un document historique exceptionnel, et loin d'être gai. C'est une longue litanie d'horreurs et d'outrages que Helen Hunt Jackson compulse. Mais comment pourrait-elle faire autrement ? Elle se contente de rapporter les faits dans toute leur hideuse monotonie.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog