Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-02-07T10:05:00+01:00

Livres sur les arbres et forêts

Publié par Folfaerie

Pour les amoureux des arbres, dont je fais partie, voici une petite sélection d'ouvrages indispensables.

D'abord, les bouquins militants, qui dénoncent la déforestation.

Les mille et une forêts de Ludovic Frère (avec une préface de Francis Hallé), ouvrage publié chez Favre sur papier recyclé, est sorti en 2001. Certes, ça commence à dater un peu, mais comme la déforestation poursuit sa progression et que les causes sont inchangées, la lecture de ce livre peut donc s’avérer intéressante et nécessaire. Ludovic Frère est spécialiste des forêts primaires, à l’époque du livre il travaillait pour Greenpeace, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Il brosse un panorama des forêts primaires sur tous les continents, les services que ces écosystèmes rendent à l’humanité et les causes de leur destruction. On retrouvera sans surprise les thèmes de campagne de Greenpeace (forêt du Cameroun et d’Amazonie en particulier) puis une série de chapitres consacrés aux alternatives et solutions pour consommer moins de bois exotique, de papier, etc.

Emmanuelle Grundmann, primatologue, a publié son livre, Ces forêts qu’on assassine (préfacé par Jane Goodall) en 2007, chez Calmann-lévy et sur papier recyclé. Les données et chiffres sont donc très récents. Des chapitres intéressants sur l’histoire coloniale (ah, l’histoire édifiante du caoutchouc ou du quinquina...), les droits des peuples indigènes sont abordés de même que les problèmes de la certification, la perte de la biodiversité ou encore la biopiraterie, qui mériterait à elle seule un livre (que lui a d’ailleurs consacré Vandana Shiva). Le ton est plus personnel, la lecture en est plus agréable que l’ouvrage de Ludovic Frère, un peu froid, mais c’est une affaire de goût.

En tous les cas, ce sont des ouvrages de référence pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme de la déforestation.


Ensuite, pour apprendre :


Andrée Corvol : Eloge des arbres

L’auteur, qui travaille entre autres pour le CNRS, a choisi de présenter 20 arbres parmi les plus étonnants ou les plus symboliques, dressant pour chacun d’entre eux sa carte d’identité biologique, mais aussi sa petite histoire, son utilisation par les hommes (on trouve donc des recettes de cuisine) et son destin.
Du cyprès, l’arbre aux morts, en passant par le Gingko, arbre éternel, le chêne, symbole des Celtes, le figuier, vénéré par les Romains… chaque arbre a sa propre histoire et représente souvent un élément déterminant d’une culture, qu’elle soit Amérindienne, Aborigène, Européenne ou Africaine. Ainsi ce joli conte Huron qui explique pourquoi les érables rougissent et les cerfs perdent leurs bois en automne. De même, on apprend que dans la mythologie scandinave, le dragon Fafnir passe 90 ans sous terre, 90 ans dans le désert et 90 ans dans le tilleul, où il se cache pour effrayer les chasseurs de trésor.
Ce livre n’aurait pas été complet sans quelques photos, dont la plupart suscitent un sentiment de respect et d’admiration. Que dire du baobab dont la silhouette biscornue évoque à peine un arbre ? Ou des hêtres tortillards de la montagne de Reims qui ressemblent si peu aux hêtres des futaies qui évoquent les piliers d’une cathédrale. Dans les White Mountains en Californie vit un pin bristlecone, surnommé Mathusalem, âgé de 4600 ans… Célèbre aussi ce cyprès Sabino à Montezuma au Mexique qui atteint 42 mètres de circonférence pour une hauteur de 40 mètres. Un chef-d’œuvre de la nature qui aurait 2000 ans.
Finalement on se prend à regretter que cet ouvrage ne traite que d’une vingtaine d’arbres...


Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé est à la fois un traité de botanique et de philosophie. Comme toujours on appréciera l'érudition de l'auteur. Des explications passionnantes non dénuées d'humour, des extraits de textes et de poésie, des photos et illustrations... La synthèse de 40 années de recherche. Bref un incontournable.

 



Deux autres ouvrages originaux :

L'herbier boisé de Bernard Bertrand. Un bel ouvrage qui dévoile les secrets de 80 arbres, présentés sous forme de planches.

Les arbres vénérables de Jérôme Hutin. Ce globe-trotter a répertorié des essences rares parmi les plus anciennes, des forêts continentales européennes aux forêts pluviales de la côte américaine, du Mexique au Chili, de la Chine à la Nouvelle Zélande, de Madagascar au Kenya... Photos magnifiques.




Enfin, deux livres indispensables sur l'écologie des forêts.

On ne présente plus Robert Hainard. Récemment publiée, une anthologie de ses textes, écrits sur une période de 50 ans. Et ça s'appelle tout simplement "Forêts sauvages".
Et puis, l'autre bible : Ecologie des forêts naturelles d'Europe d'Annik Schnitzler.
Je cite l'éditeur, Lavoisier : cet ouvrage bénéficie d'une approche pluridisciplinaire associant l'architecture forestière, la pédologie, la paléobotanique, la paléontologie animale, la climatologie et l'influence anthropique.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog