Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-04-02T09:59:00+02:00

Robin des Bois à nouveau sur grand écran

Publié par Folfaerie

Le légendaire bandit de la forêt de Sherwood est l'un de mes héros préférés qu'on se le dise ! Le hors-la-loi au grand coeur a  des origines un peu confuses.  Il semble qu'il soit mentionné pour la première fois au XIVème siècle dans le folklore anglais. Tour à tour prêtre ou commerçant selon les ballades, ce n'est qu'à la fin du XVIème siècle qu'il prend le nom de Robin de Locksley. Il s'anoblit donc. C'est d'ailleurs à cette même époque que commencent à se fixer autour de notre héros les éléments que nous connaissons aujourd'hui : la romance avec Dame Marianne, le méchant Shériff de Nothingham, la lutte pour aider le roi Richard Coeur de Lion... et cela durera jusqu'au XIXème siècle où Walter Scott en fait l'un des principaux protagonistes de son roman Ivanohé.  Une quinzaine d'années après la parution de ce roman, Alexandre Dumas se réappropriera le mythe dans deux romans.

Les adaptations cimématographiques ne pouvaient manquer avec un tel personnage. j'ai vu une seule fois la version de 1922 avec Douglas Fairbank  et j'avoue que je ne me souviens pas de grand-chose... c'est un peu mieux avec la version de 1938 avec Errol Flyn et Olivia de Havilland, que j'ai vu plusieurs fois (Ah ces fameux collants verts...). Le dessin animé de Walt Disney évidemment en 1973, une curieuse version de 1976 avec un Robin vieillissant interprété par Sean Connery, la Rose et la Flèche et bien évidemment mon préféré, le Robin des Bois de 1991 avec Kevin Costner.



Même celui-ci ça commence à dater. Fort heureusement, le réalisateur Ridley Scott a décidé lui aussi de livrer sa vision de l'ami Robin. Depuis le début de ce projet, les rumeurs les plus absurdes ont couru. Le film appelé Notthingham devait d'abord faire la part belle au Shériff, incarné par Russell Crowe. Finalement, il a été décidé de centrer le film autour de Robin des Bois, incarné par... Russell Crowe (lequel d'après une de ses déclarations, ne portera pas de collants verts...), qui reste donc attaché au projet quel qu'en soit le scénario. Ce Robin devrait être plus historique que folklorique, ce n'est pas une mauvaise chose. L'actrice pressentie un temps pour interpréter Marianne a été débarquée, et c'est tant mieux. (Sienna Miller, trop jeune pour Crowe et plutôt insignifiante). C'est donc la belle et talentueuse Cate Blanchett qui reprend le rôle. C'est la bonne nouvelle du moment.



Voilà un extrait du résumé qu'on peut lire en ce moment sur les sites de cinéma : "A la mort de Richard, Robin se rend à Nottingham, une ville qui souffre de la corruption de son shérif et de taxes étouffantes. Là-bas, il tombe amoureux de Belle Marianne, une jeune veuve pleine d'esprit, une femme intriguée et soupçonneuse sur l'identité et les motivations de ce combattant de la forêt. Espérant gagner le coeur de la belle et sauver le village, Robin réunit un groupe d'hommes animés par leur habileté aux armes et leur soif de vie. Dans ce pays affaibli par des années de guerre, rendu vulnérable par des décrets royaux inefficaces et de nombreuses menaces extérieures, Robin et ses hommes sont prêts à toutes les aventures.  Ces improbables héros tentent d'éviter la guerre civile et de faire retrouver à l'Angleterre sa grandeur d'antan".

Et bien moi j'ai hâte...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

grande pirogue 05/04/2009 19:29

je le savais mais c'est plutôt le coté kistch que j'aime.
effectivement je crois que Russel Crowne est un superbe acteur et gentleman!
est ce que tu connais le film un homme d'exception ou il est tout bonnement MAGNIFIQUE!

Folfaerie 22/04/2009 19:24


Ah oui très bien dans Un homme d'exception. Excellent aussi dans L.A. Confidential et Révélations (avec Al Pacino). J'ai bien évidemment craqué pour Gladiator (quel film !!). Il fait un boxeur tout
à fait crédible et en plus très émouvant dans De l'ombre à la lumière, et j'aime beaucoup son rôle aussi dans American Gangsters... Bon, en fait il y a peu de films que je n'aime pas avec lui.


grande pirogue 03/04/2009 16:42

robin des bois un mythe une légende, et je reste trés fidéle à la version avec Errol FLYNN même si le version COSTNER est pas mal.
celui avec Russel CROWE devrait "déménagé" !!!!

Folfaerie 05/04/2009 16:31


Savais-tu qu'Errol Flynn était un vrai mufle et qu'Olivia de Havilland avait du mal à le supporter sur le tournage ? ça casse un peu l'image du héros :-)) Par contre, si l'on croit les différentes
actrices qui ont tourné avec lui, Russell Crowe est considéré comme un parfait gentleman...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog