Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-25T16:56:00+02:00

300 (Zach Snyder/Franck Miller)

Publié par Folfaerie

Autant l’avouer en début de billet, je ne tenais pas à voir ce film ! Les quelques extraits que j’avais pu visionner m’en avait dissuadée (une meute d’hommes hurlant et tailladant l’ennemi, des monstres ( ??), des têtes qui volent, du sang…), sans compter un scénario pas très respectueux de l’Histoire.

 

Cependant, comme il passait hier soir à la tv et que le blogueur Louis Elegy m’en avait dit du bien, je me suis laissée tenter en pensant que je pourrai retourner à ma lecture si le début ne me plaisait point.

O surprise, je suis restée jusqu’à la fin et le film m’a réellement séduite !


J’ai aimé la narration, certes un peu pompeuse parfois, mais bien intégrée à l’histoire, adoré l’atmosphère et les couleurs, les ralentis dans les scènes de combats avec ce fonds de musique rock, et même apprécié toutes les extravagances du réalisateur, des monstres au roi des Perses quelque peu efféminé…

Le seul rôle féminin de ce film éminemment viril m’a enthousiasmée, ce qui est véritablement miraculeux !

 

300 est adapté du roman graphique de Franck Miller, une source qu’il convient de garder en mémoire pour apprécier ce film. J’ai lu ici et là dans des critiques pros, des reproches absurdes et injustifiés sur le non respect de l’Histoire de la Grèce et des Perses. Des articles qui m’ont fait sourire. J’ignorais qu’un peplum fantastique était un support des cours d’Histoire…

 

Pour connaître un peu le personnage de Leonidas, roi des Spartes qui mourut lors de la bataille des Termopyles, face à l’armée Perse, lisez donc les histoires d’Herodote.

 

Leonidas (Gerard Butler) décide, malgré l’avis de l’oracle, d’aller combattre l’armée du roi de Perse, à la tête de 300 Spartiates, dans le défilé des Termopyles. Le combat, inégal et perdu d’avance, sera héroïque.

 

Ce récit épique alterne quelques scènes plus calmes et plus intimes, notamment entre Leonidas, sa Reine et leur fils et une majorité de scènes visuellement fracassantes, où les valeureux Spartiates, dévoués à leur roi, se montrent particulièrement féroces au combat.

On notera quelques visages connus, comme Michael Fassbender (à l'aise dans son rôle) ou David Wenham (le Faramir du Seigneur des Anneaux) et surtout un Gerard Butler impressionnant et très charismatique, loin de des prestations sans intérêt qu'il offre dans les comédies romantiques. L'amplification des voix ajoute encore à l'aspect démesuré de cet épisode sanglant.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_2Uh-Ue7EpK8/SRVSVnJ6dcI/AAAAAAAAABI/yXqjqO_N2OE/S1600-R/300-movie03.jpg

 

 

Les scènes de combat extrêmement réalistes (je pense surtout à l'utilisation des phalanges) sont en même temps très stylisées, de sorte que la violence des affrontements s'en trouve atténuée. Le film baigne aussi dans le fantastique, avec la présence des sorcières, des animaux improbables comme le rhino géant ou le loup, et ces créatures immortelles qui ressemblent à des monstres. D'ailleurs, le traître difforme m'a immédiatement fait songer à l'un des orcs en ouverture du film Les deux Tours.

Quant aux passages relatifs au départ de Leonidas (voir le photo ci-dessous), ne rappelle-t-elle pas Gladiator ?

 

http://www.wallpapergate.com/data/media/2541/300-Wallpaper-03.jpg

 

 

Je crois que 300 est avant tout une étonnante expérience cinématographique, à voir au second ou au troisième degré, en faisant fi des excès, des caricatures et du manichéisme auxquels n'échappe pas ce genre de peplum. Malgré ses faiblesses, 300 est une réussite visuelle indéniable.. et je regrette fort de ne pas avoir pu le voir en salles.

 

http://0.tqn.com/d/movies/1/0/R/p/N/300pubc.jpg

 

 

Extrait : Les trois cents (Victor Hugo)

 

Alors ce dieu, qu'adore et que sert la Fortune,
Mouvante comme lui, créa Léonidas,
Et de ces trois cents coups il fit trois cents soldats,
Gardiens des monts, gardiens des lois, gardiens des villes,
Et Xercès les trouva debout aux Thermopyles.

 

http://www.reviewer.fr/uploads/Septembre/300-butler.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Lystig 30/06/2012 08:47

vu, mais à prendre au troisième degré...

Folfaerie 01/07/2012 09:28



Mais c'est tout à fait ça, et une fois qu'on le sait, ne reste plus qu'à apprécier le résultat à l'écran



Walpurgis 04/06/2012 16:20

Je suis très fan de ce film qui brille par son esthétique. Mais j'aime beaucoup l'histoire aussi, on ne s'ennuie pas une seconde. J'aimerais lire le comics pour voir les différences (s'il y en a).

Folfaerie 04/06/2012 20:47



J'avoue que moi aussi je serai curieuse de lire le roman de  Franck Miller.



Freelfe 29/05/2012 23:12

Ben moi c'était le contraire, je m'attendais à un truc génial ^^

Freelfe 29/05/2012 19:40

Perso, je l'ai trouvé... Trop nul !

Folfaerie 29/05/2012 21:58



Et bien il en faut pour tous les goûts Moi qui m'attendais à un gros navet, j'ai été séduite, comme quoi...



Lettresus 26/05/2012 22:49

Je suis tout à fait d'accord, je suis parti avec de nombreux a priori sur le film 300 et ai finalement été séduit : texture de l'image, couleurs, perspectives, etc.
Au point qu'on en finit part oublier l'histoire originelle (ce qui peut être dommage dans une certaine mesure).
Après tout, le but n'est-il point de se divertir ? De prendre du plaisir ? :-)
Excellente continuation !

Folfaerie 29/05/2012 12:21



C'est un peu regrettable en effet et en même ça peut donner envie de se replonger dans un livre d'histoire pour en savoir plus sur cet épisode. En tout cas, je vais garder de ce film un très bon
souvenir...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog