Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-07T19:35:00+02:00

Mes adaptations préférées (1)

Publié par Folfaerie

Une première liste des adaptations cinématographiques que je préfère. J'ai retenu deux critères : la relative fidélité par rapport au livre, et le petit plus apporté par l'adaptation.

Honneur aux films anciens et aux classiques. Je commencerai par Autant en emporte le vent, quasiment incontournable. Une réussite à tous points de vue, et une adaptation fidèle au roman de Margaret Mitchell. Et le couple Clarck Gable-Vivien Leigh...

Quatre films avec Stewart Granger : Les contrebandiers de Moonfleet, très beau film qui s'éloigne assez du roman de Falkner, le flamboyant Scaramouche dont je préfère le scénario à l'histoire originale de Rafael Sabatini, l'excellent Prisonnier de Zenda, fidèle au roman d'Antony Hope et enfin, Les Mines du roi Salomon, qui là encore s'éloigne du roman de Ridder Haggard mais qui n'en est pas moins une belle réussite.

Le Parrain, coup de génie de Coppola, adapté du roman de Mario Puzo qui, à mon humble avis a un peu mal vieilli. Un de mes films cultes que je regarde sans me lasser depuis des années...



Le Bossu, la version avec Jean Marais et Bourvil bien sûr, un régal et fidèle au roman de Paul Féval.

La Belle et la Bête, le classique des classiques, le conte de Mme Leprince revisité avec poésie par le génial Jean Cocteau.

Deux Tennesse Williams en particulier : la chatte sur un toit brûlant pour l'incroyable duo Paul Newman-Elisabeth Taylor et évidemment, Un tramway Nommé Désir.

Enfin, je terminerai cette première liste avec quelques films plus récents que les précédents : Les liaisons dangereuses de Stephen Frears. Pour moi la perfection. Et depuis, impossible de relire le roman de Laclos sans visualiser Malkovitch dans la peau du sufureux Valmont.

Cyrano de Bergerac avec Depardieu. Pour une fois, je n'ai pas boudé mon plaisir et l'acteur parvient même à m'émouvoir à la fin du film, c'est dire...


Pagnol, fort bien servi avec deux de mes adaptations préférées : Jean de Florette et Manon des Sources. Quel trio d'acteurs ! Gérard Depardieu, émouvant, Daniel Auteuil absolument incroyable et le très grand Yves Montand. Ces deux films sont des chef-d'oeuvres.

La suite dans quelques jours...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

grande+pirogue 08/05/2009 00:57

QUE DE TRES BON FILM§

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog