Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-11T13:42:00+02:00

Mes adaptations préférées (2)

Publié par Folfaerie

 

La suite. Et complètement dans le désordre.

Dans les classiques à ne pas rater, j'ai omis de citer deux autres films très importants : Celui par qui le scandale arrive, avec Robert Mitchum, adapté du roman "l'adieu du chasseur" de William Humphrey. Excellents acteurs et très bon scénario. Et le très beau Le plus sauvage d'entre tous, grand, grand film avec Paul Newman, adapté du prolifique auteur Larry McMurtry. Ce roman, Hud, n'a pas été traduit en français à ma connaissance. Quel dommage... Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, mais je ne m'en lasse pas.



Légendes d'automne, est une version romantique de l'excellente nouvelle de Jim Harrison. L'adaptation n'en possède peut-être pas le souffle puissant mais c'est un sacré bon film ! Rien à redire sur les acteurs, notamment le trop rare Aidan Quinn et Julia Ormond que j'adore.

Entretiens avec un vampire, pour lequel j'ai complètement craqué, m'a permis de découvrir un fabuleux roman d'Ann Rice qui demeure encore aujourd'hui un de mes livres préférés. Mention spéciale à Tom Cruise, parfait dans le rôle de Lestat. Belle reconstitution de la Nouvelle-Orléans, vraiment un très bon film.

Sea Biscuit, très joli film tiré du livre de Laura Hillenbrand et qui d'ailleurs m'a poussée à acheter le roman, en anglais... J'aime bien Tobey McGuire, et j'adore les chevaux, une histoire pour moi...

Ah, L'oeuvre de dieu la part du diable... inoubliable roman de John Irving, un chef-d'oeuve. L'adaptation de Lasse Halström ne rend certes pas justice à cet incroyable bouquin, mais c'est un joli film que j'ai plaisir à revoir. Et puis, les apparitions de Michaël Caine ne se boudent pas ! Mais il faut évidemment se précipiter en priorité sur le bouquin.

Effroyables jardins m'a tellement enchantée et émue que je me suis précipitée sur le très court roman de Michel Quint, et je n'ai vraiment pas regretté. La fin du film est différente de celle du roman mais toutes deux sont émouvantes.

Michaël Mann a eu la riche idée d'adapter Le dernier des Mohicans, avec certes quelques changements par rapport au roman de James Fenimore Cooper, mais quelle version ! Et Ah, Daniel Day Lewis... Rien que pour lui...



Daniel Day Lewis encore, à l'affiche du Temps de l'innocence, réalisé par Martin Scorcese et adapté du roman d'Edith Wharton. J'ai préféré le film, néanmoins ce n'est pas le meilleur Scorcese. Dans cette catégorie d'écrivains, je préfère sans conteste Henry James dont je reparlerai car cet auteur a eu droit à de nombreuses adaptations au cinéma.

Les Hauts de Hurlevent est un de mes romans favoris. Il existe plusieurs versions cinématographiques et je n'en ai aimé qu'une seule : celle avec Juliette Binoche, actrice que j'apprécie beaucoup et surtout Ralph Fiennes, immense acteur que j'adore. Il est un Heatcliff idéal dans ce film...

Voir les commentaires

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 15/05/2009 16:32

Apalika, la squaw adorée de Grand-Sachem, n'a pas voulu regarder "pocahontas" version holywood. Elle a prétexté que nous l'avions déjà vu. Grand-Sachem pense qu'elle a peur que Grand-sachem quitte la tribu la-brocante pour aller rejoindre les pohwatans par amour pour celle à qui il a consacré près d'une dizaine d'articles.

Grand-Sachem 14/05/2009 21:50

Bien sur Grand-Sachem-la-Brocante connait bien le Dernier des Mohicans et il préfère le film au livre (ce qui n'est pas son habitude!)

Folfaerie 15/05/2009 13:44


J'ai lu ton article sur le Dernier des Mohicans, très drôle le commentaire... c'est vrai qu'on se demande bien que ce les deux donzelles viennent faire au milieu de ces guerres indiennes, mais à
l'écran, ça passe beaucoup mieux, et le film est vraiment magnifique.
Aurais-tu regardé le Nouveau Monde de Terence Malick ? Je l'ai malheureusement manqué, mais j'ai lu des réactions de certains représentants indiens non satisfaits par les versions hollywoodiennes
de l'histoire de Pocahontas...


grande+pirogue 14/05/2009 19:58

hud connait pas!
les hauts de hurlevents j'aime pas trop.
légendes d'automne je trouve ça trop hollywod!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog