Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-06-06T09:55:00+02:00

Yann Arthus-Bertrand, Al Gore et les autres

Publié par Folfaerie

J'ai regardé HOME hier soir, le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand. C'était beau mais je préfère ses émissions La Terre vue du Ciel. Mais quand même, c'était beau et émouvant.
Ce genre de documentaire ne m'apporte pas grand chose dans la mesure où je suis convaincue depuis longtemps. Je milite pour la protection de la nature depuis que je suis gamine. En revanche, je suis toujours émue par la beauté de notre planète et des animaux. J'aime les émissions de YAB pour ça aussi, de même que je prends beaucoup de plaisir à regarder Ushuaïa, de Nicolas Hulot. Je n'ai malheureusement pas les moyens de pouvoir arpenter la planète à ma guise pour voir toutes ces merveilles, leurs émissions me font donc voyager un peu.

J'ai lu, et continue à lire, sur un bon nombre de forums les réflexions assassines de certains écolos "purs et durs" qui reprochent à ces deux célébrités de polluer (c'est qu'il faut pas mal de matériel et de déplacements pour rapporter toutes ces images) tout en se donnant une image d'écolo. J'ai entendu les mêmes types de commentaires à la sortie de l'excellent doc d'Al Gore, Une vérité qui dérange, Et je ne vous dis pas quand il a eu le prix Nobel (même s'il était partagé...) : un vrai sacrilège !
Alors je ne sais pas si Al Gore a une grande maison avec plein de lumières, mais oui effectivement il se déplace un peu partout dans le monde en avion pour donner des conférences et alerter. De même que Hulot et YAB sont des globe-trotters énergétivores, c'est indéniable.



Mais j'ai vu aussi des gens, complètement hermétiques à ces problèmes ou tout simplement ignorants, des gens ordinaires,  se sentir touchés et interpellés en regardant Une vérité qui dérange dans une salle de cinéma.
Alors que ces mêmes personnes sont indifférentes aux discours et actions des associations de protection de l'environnement, elles se sentent davantage concernées en regardant de belles images sur un écran.
Pourquoi donc irai-je jeter la pierre à YAB, Al Gore ou d'autres ? Certes ce ne sont pas des militants acharnés au riche passé associatif, mais ils tâchent de sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de notre planète, autrement dit nos problèmes, et c'est déjà une bonne chose.

Je me souviens aussi du très beau (celui-là c'est un de mes préférés) documentaire de Jacques Perrin, le Peuple Migrateur. Y a-t'il un autre film plus beau que celui-ci sur les oiseaux ? Les équipes de Jacques Perrin se sont pourtant déplacées partout dans le monde et ont donc pollué pour pouvoir rapporter ces images sublîmes. Mais qui reprochait à Perrin d'avoir voulu montrer la beauté et la fragilité de la nature ?

Du reste, ces réalisateurs et leurs équipes vont filmer des endroits inaccessibles au commun des mortels, et c'est tant mieux. Imaginons que des centaines ou des milliers de personnes décident de voir de leurs propres yeux ces merveilles de la nature, ces lieux encore protégés. J'imagine les dégâts... Alors qu'il suffit de visionner les documentaires de YAB pour avoir sa part de rêve, sans bouger de chez soi et donc sans polluer...

Ces docs sont aussi des livres. Deux sont édités chez La Martinière, le troisième au Seuil je crois. Une façon de prolonger le plaisir du documentaire.


 

Voir les commentaires

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 06/06/2009 14:23

j'ai également vu le film mais je ne suis pas vraiment rentré dedans contrairement à celui d'Al gore qui m'avait plus marque. Ce que j'ai ressenti n'est pas important, ce qui compte c'est qu'il y ait de plus en plus de films et d'émissions de ce type. Bien sur il y aura toujours des paradoxes dans toutes les actions humaines. mêmes nous; même ceux qui participent à des forums pour critiquer...nos ordinateurs fonctionnent à l'électricité et les prestataires comme coogle sont complètement énérgivores et leurs gros ordinateurs produisent beaucoup de chaleur...

Folfaerie 07/06/2009 17:27


La question que je me pose, c'est dans quelle mesure un ordinateur et internet permettent de faire des économies ? pour faire une réunion, on se connecte sur MSN donc pas de déplacements, on envoie
plus facilement un mail qu'un courrier, on télécharge des fichiers qu'on lit sur l'écran, donc économie de papier. On peut travailler chez soi quand on est équipé donc économies également... Cela
suffit-il à compenser la consommation d'électricité générée par les ordinateurs ?


Sandra 06/06/2009 13:22

Absolument d'accord ! Il faut arrêter de jeter la pierre à ceux qui essayent d'informer le public. A ce moment-là que TOUS les "écolos" deviennent végétariens/liens, circulent en vélos, transports en commun, à pieds, renoncent à tous articles superflus, aux voyages, voitures etc. après on verra... Impossible ? Bon alors inutile de critiquer les autres. Concentrons-nous plutôt sur ceux qui ne font rien du tout, qui s'en fichent et qui polluent volontairement, égoïstement...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog