Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-06-08T09:03:00+02:00

Homère, L'Iliade et Troie

Publié par Folfaerie

 

Je n'avais jamais vu Troie, l'adaptation de Wolfgang Petersen, j'ai donc profité de la diffusion sur France 3 hier en me disant que j'allais tenir une demi-heure tout au plus... j'ai regardé jusqu'à la fin, à ma grande surprise.
Cela veut-il dire que le film m'a plu ?  Non, pas vraiment, mais ce n'était pas non plus le navet que j'attendais.
Alors évidemment, j'ai un tas de griefs contre ce film.
Mais d'abord, prenez Braveheart, Gladiator et le Seigneur des Anneaux, mélangez, secouez donnez cette mixture à un réalisateur sans envergure et sans talent, dont le seul bon film est l'Histoire sans fin, et vous obtiendrez Troie.
Un peplum hollywoodien prétentieux, qui frôle souvent le ridicule il faut bien avouer. Le très bon casting (des grandes pointures comme Brian Cox, Julie Christie, Brendan Gleeson, Peter O'Toole, Sean Bean, etc.) est non seulement mal exploité mais ridiculisé : maquillages (le pire c'est Brian Cox/Agamemnon), coiffures (hé, on est pas loin du kitchissime Choc des Titans) et vêtements... pitoyable ! Vous remarquerez que j'ai omis de citer le couple "vedette" de Troie, Orlando Bloom/Pâris et Diane Kruger/Hélène qui a droit à la palme de couple le plus insipide et figé du cinéma...
Les actrices font figure de potiches, elles meublent un peu quelques scènes ici et là, et officient comme vitrines de la mode de l'époque sûrement. Petersen a voulu bien certainement donner à son film un peu de la magie des trois autres précités mais c'est complètement à côté de la plaque, même les scènes de bataille sont assez confuses (par exemple le débarquement sur la plage de Troie). Seul l'affrontement Hector/ Achille est plutôt bien fichu. Bonnes prestations d'ailleurs d'Eric Bana et de Brad Pitt qui trouve son rythme de croisière au tiers du film. Quelques bons moments de bravoure et d'émotion émergent, grâce à ces deux acteurs en particulier, très brefs malheureusement. Sean Bean  campe un Ulysse sobre contrairement à Ménélas et Agamemnon qui en font des tonnes. Il faut dire aussi que la VF n'aide pas... Pas un bon film mais pas un naufrage non plus (grâce à Brad Pitt - même si c'est loin d'être son meilleur rôle. Bon ok, je sors...).

Pour le reste, c'est à dire le principal quand même, à savoir l'adaptation de l'Iliade, c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai qu'un mot à dire : relisez Homère.
"Troie" est un beau méli-mélo d'actes et d'attitudes des personnages centraux de la Guerre de Troie. Et vas-y que je modifie (Non Pâris ne fuit pas lâchement devant Ménélas..., non Patrocle ne prends pas en douce l'armure d'Achille, ce n'est pas Briséis qui tue Agamemnon, etc.), que je raccourcis, que je tronque, ou que je fais carrément disparaître... les Dieux entre autres !
Je rappelle que l'Iliade c'est la foire d'empoigne entre Grecs et Troyens certes mais aussi entre les dieux de l'Olympe qui ont chacun leur camp. Ce sont eux qui dirigent la bataille entre ces pauvres hommes soumis à leurs caprices.
Dans le film, ils sont tout simplement escamotés.

Bon, Petersen aurait mieux fait de réaliser un peplum à partir d'un scénario original plutôt que de sacrifier Homère.

Néanmoins, car il faut voir le côté positif dans toute chose, il se peut que Troie ait donné envie aux spectateurs de découvrir l'oeuvre de l'immense poète qu'est Homère. En cela, le film aura au moins servi à quelque chose (en plus sans cela, je n'aurai pas eu l'occasion d'écrire ce billet...).
Il existe différentes traduction de  l'Iliade, disponibles en poche, donc pas d'excuse. Moi je possède la traduction de Leconte de Lisle, poète que je vénère depuis longtemps...

Et puis, on peut compléter cette lecture avec deux pièces : la guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, que j'aime beaucoup, et Troïlus et Cressida de William Shakespeare. Lointaine parenté avec l'oeuvre d'Homère mais filiation quand même car Troïlus est l'un des fils de Priam, qui apparaît d'ailleurs dans la pièce de Giraudoux.


Voir les commentaires

commentaires

cyril 12/06/2009 18:26

c'est sur que le film c'est juste du grand spectacle à la mode holywood et c'est tout!

Grand-Sachem-la-Brocante 08/06/2009 23:02

Je n'ai pas vu le film et je trouve regrettable qu'on arrive pas à faire de bonnes adaptations respectueuse du texte des récits d'Homere. Même si je n'ai pas ta culture dans ce domaine, j'ai envie de retrouver au cinéma le souffle de ces épopées. Le problème c'est que les américains ne sont pas les mieux placés culturellement pour retranscrire l'esprit de ces récits et que les européens n'ont plus les moyens de faire un film de cette envergure!

Folfaerie 09/06/2009 10:00


Moi j'adore les peplum, donc j'ai été forcément déçue du résultat avec TROIE mais pas autant que je le craignais. Un de mes films préférés est Gladiator, c'est pourtant une superproduction
hollywoodienne et même temps un film magnifique. Quand je compare Troie avec Gladiator, je me dis que c'est vraiment la faute du réalisateur si le film n'est pas bon, mais ça et là il y a quand
même quelques bonnes scènes. Ce qui est rassurant aussi, c'est que le peplum peut continuer à avoir de l'avenir au cinéma pour peu qu'on choissise le bon réalisateur.
En littérature, outre Homère, indétrônable, j'ai lu (et relu très souvent) Quo Vadis et le Spartacus d'Howard Fast. Deux romans géniaux.


Folfaerie 08/06/2009 13:50

A propos du Choc des Titans, le remake est actuellement en cours de réalisation. Au casting : Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes (Hadès), Danny Huston (Poséidon), Sam Worthington (Persée) entre autres... Espérons que ce sera plus réussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog