Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-06-19T21:44:00+02:00

Hamlet, encore

Publié par Folfaerie

Bon, Hamlet c'est mon obsession, j'avoue. Vous n'avez pas fini de lire des articles sur le sujet...

Je parcours un peu la presse anglaise pour lire les critiques de la pièce qui se joue en ce moment à Londres, avec Jude Law dans le rôle-titre. Les critiques sont très mitigées, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand on examine les compte-rendus des adaptations passées, on s'aperçoit que peu d'acteurs ont trouvé grâce aux yeux des critiques. Le seul qui semble avoir remporté une adhésion quasi générale est Ralph Fiennes, comme je l'écrivais dans un précédent billet.
Jude Law lui part déjà perdant pour beaucoup de gens. Trop beau pour être doué pourrait-on résumer. Classé acteur Hollywoodien malgré ses origines anglaises, tout juste bon à jouer dans des films pour midinettes. Le pauvre en prend plein la figure... Pour ma part, le seul hic dans cette histoire, c'est le décor minimaliste et les costumes contemporains... Pour le reste, je ne peux guère juger.
J'ai mis du temps à apprécier Jude Law, il a eu, comme beaucoup, sa part de mauvais films et même de  navets, mais j'ai changé d'avis sur lui et je le considère comme un bon acteur. Je l'ai aimé dans Stalingrad, Cold Mountain, La sagesse des crocodiles, Bienvenue à Gattaca, le talentueux Mr Ripley, les sentiers de la Perdition, Captain Sky et le monde de demain, A.I. Intelligence artificielle sans compter deux courtes prestations dans Minuit dans le jardin du bien et du mal et Aviator. Pas vu le reste de sa filmo ou pas aimé. Et puis il faut bien avouer qu'il est réellement charismatique. Les reviews sont unanimes : Jude campe un Hamlet non pas torturé mais très en colère, avide de vengeance. C'est la vision du metteur en scène plutôt que celle de l'acteur. Je regrette bien que Kenneth Brannagh ait dû se désister. C'est lui aui aurait dû diriger Law... J'espère qu'il est prévu de filmer la pièce et de la sortir en DVD.



ça me rappelle un autre acteur que l'on a descendu en flammes après avoir incarné Hamlet à l'écran : Mel Gibson. Des tas de jeux de mots dans la presse anglophone mixant Hamlet, Mad Max et Lethal Weapon (l'arme fatale). Moi je clame que le Hamlet de Zeffirelli est une excellente version avec un très bon casting. Gibson est entouré de Glenn Close, Alan Bates, Ian Holmes et Helena Bonham-Carter entre autres. Tous sont impeccables. Et j'adore l'interprétation de Mel Gibson, un Hamlet torturé en proie à ses démons, mais sachant rester sobre. A voir et à revoir ce film.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog