Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-03T13:40:00+02:00

Bibliothèque Fantasy et contes de fées

Publié par Folfaerie

A la demande d'une amie qui hésitait sur le choix des ouvrages littéraires incontournables quand on s'intéresse aux domaines cités, j'ai établi cette petite liste non exhaustive que je publie ici en espérant qu'elle servira à d'autres. C'est un ensemble un peu hétéroclite mais les frontières de la Fantasy sont souvent floues et mouvantes...

Tout est subjectif bien sûr mais je pense que l'essentiel est là... Néanmoins j'accueillerai bien volontiers toute autre suggestion.


Les contes de Grimm
Les contes d’Andersen
Les contes de perrault
Les contes de Wilhelm Hauff
Peter Pan (James Matthew Barrie)
Alice au pays des Merveilles (Lewis Carroll)
Le seigneur des anneaux (JRR Tolkien)
Bilbo le Hobbitt (JRR Tolkien)
Le joueur de flûte de Hamelin (Robert Browning)
L’apprenti-sorcier (Goethe)
Le casse-noisettes (version Alexandre Dumas ou E.T.A. Hoffmann)
Le baron de Munchausen (August Burger)
Pinocchio (Carlo Collodi)
Le fils du roi d’Irlande (Padraïc Colum)
Le roman de Mélusine (Coudrette)
Les fées sont parmi nous (Arthur Conan Doyle)
Les contes du petit peuple (Pierre Dubois)
L’histoire sans fin (Mickaël Ende)
La trilogie des Elfes (Jean-Louis Fetjaine)
Contes merveilleux (Herman Hesse)
Le voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Selma Lagerlof)
L’extravagant docteur Dolittle (Hugh Lofting)
La douce vie des fées des eaux (Françoise Morvan)
Vie et mœurs des lutins bretons (Françoise Morvan)
Nouveaux contes de fées (la comtesse de Ségur)
La dernière licorne (Peter Beagle)
Les aventures du capitaine Corcoran (Alfred Assolant)
Le vent dans les saules (Kenneth Grahame)
Princess Bride (William Goldman)
Les chroniques de Narnia (SC Lewis)
Les différents contes et légendes rassemblés par Bernard Clavel
Ann et Andy (Kathleen Daly) (très jolie histoire qui a charmé mon enfance)
Tous les Roald Dahl (surtout Mathilda et Sacrées sorcières)

Dans les dernières choses intéressantes, outre le phénomène Harry Potter (mais il faudrait en reparler dans 10 ans pour savoir si la saga passe l’épreuve du temps), la série des Artémis Fowl d’Eoin Colfer est excellente. De même la trilogie Bartiméus de Jonathan Stroud. Par contre, je n’ai pas du tout accroché la série des Orphelins Baudelaire, adaptés au cinéma, ni la saga de Philipp Pullman, adaptée également au cinéma.
Je regrette que certains classiques anglais ne soient pas traduits, comme Margaret Tarrant, ou Charles Kingsley (Water babies), et surtout George MacDonald (the princess and the goblin) et William Morris (The wood beyond the world).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Au sujet des fées, il y a une nouvelle de Barjavel qui s'appelle "La fée et le soldat" si mes souvenirs sont bons, apocalyptique mais profondément poétique.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oh, je vais tâcher de dénicher ça rapidement, merci pour cette indication.<br /> <br /> <br />
F
Ah oui vraiment, très jolie histoire, intemporelle qui peut aussi bien convenir à des enfants qu'à des adultes. Pour moi, le Vent dans les Saules a quelque chose du Hobbit...
Répondre
S
Excellente liste ! Tiens, il faut que je lise Le vent dans les saules... Merci de m'y avoir fait penser !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog