Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-11T08:59:00+02:00

Zorro de Johnston McCulley

Publié par Folfaerie

Les enfants qui veulent (re)découvrir le célèbre justicier masqué autrement qu'au cinéma n'ont guère de choix à l'heure actuelle puisqu'on ne trouve que 3 ou 4 titres disponibles de la série écrite par Johnston Mc Culley, chez Folio Junior, les autres sont indisponibles mais peuvent être trouvés d'occasion. Et notamment cette BD parue chez Futuropolis, signée McCulley et Toth : Première apparition du Senor Zorro/le passage/le fantôme de la mission/l'avertissement de la gitane/sale journée pour Bernardo.
Donc on trouve actuellement : Zorro et son double, la vengeance de Zorro et la Marque de Zorro.
Les adolescents pourront en revanche se tourner vers le Zorro d'Isabel Allende disponible en poche.



Zorro a fait les délices de mon enfance, il a droit à une place spéciale dans ma bibliothèque. En plus des livres, l'événement incontournable était bien entendu la série télévisée de Walt Disney avec Guy Williams.
Avis aux amateurs, enfants ou non, profitez des multiples rediffusions télévisées et des coffrets DVD...
Ci-dessous : l'acteur Guy Williams et Johnston Mc Culley.





C'est en 1919 que Mc Culley écrivit le 1er volume des aventures de Zorro, la malédiction de Capistrano. Le livre fut vite rebaptisé le Signe de Zorro; Un an plus tard, l'acteur américain Douglas Fairbank, enthousiasmé par le personnage, décida de financer le film adapté du roman. La légende était née...
McCulley écrivit 4 romans, puis, devant l'insistance du public, il décida de publier des nouvelles autour du justicier masqué dans un magazine, soit 53 récits entre 1944 et 1951 !

Je signale aussi qu'on trouve très facilement une petite méthode pour apprendre l'espagnol (niveau 1 et 2) comportant une histoire de Zorro et un CD audio. Quoi de mieux pour inciter des gamins à apprendre cette langue ? Moi j'aurai bien aimé qu'on me donne Zorro à lire en cours d'espagnol au Collège...

Les aventures de Zorro sont doublement intéressantes pour des enfants : Zorro est un héros, un justicier qui défend les faibles et les opprimés, une salutaire lecture de nos jours, et puis ce sont d'excellents romans d'aventures avec plein de duels, de chevauchées et de rebondissements. De quoi agréablement occuper son été.

Parmi les interprètes qui m'ont plu, et après l'acteur Guy Williams, Zorro a été incarné par notre Alain Delon national, dans un film que j'avais beaucoup de plaisir à voir dans mon adolescence, mais qui a fort mal vieilli. En tout cas, Delon, qui avait accepté le rôle pour faire plaisir à son fils, campe un justicier fort convaincant, non dénué d'humour et maniant l'épée avec talent.
Ensuite, Zorro a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Antonio Banderas dans un excellent cape et d'épée virevoltant.


 

Voir les commentaires

commentaires

grande pirogue 12/07/2009 09:56

excellent article sur un personnage haut en couleur!
et c'est vrai que les 2 derniers sont pas mal du tout!

Grand-Sachem-la-Brocante 11/07/2009 21:12

Grand-Sachem a aussi beaucoup aimé Zorro quand il était enfant. A cette époque là il paraissait aussi en BD qui parfois (pas toujours) n'étaient pas trop mal.
Le Zorro avec Alain Delon, Grand-Sachem se l'est fait offrir pour la fête des pères...nostalgie...
Rien que pour Zorro, Grand-sachem pardonne beaucoup à "Walt Disney production"
Au fait, un des chamans de la tribu de Grand-Sachem-la-Brocante a eu l'occasion de soigner Zorro. Que les curieux cherchent sur le site de Grand-Sachem dans la catégorie des livres pour enfants.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog