Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-14T13:32:00+02:00

Diabolik

Publié par Folfaerie

En faisant une tentative de rangement dans ma bibliothèque (je cherche désespérément quelques livres dont je pourrai me séparer, histoire de faire un peu de place, mais bien entendu je répugne à faire un tri...), je retrouve une BD que j'aimais beaucoup lire quand j'étais gamine, et qui me rappelle une foule de souvenirs : Diabolik.
Diabolik est un génial criminel inventé par deux soeurs institutrices en 1962 : Angela et Luciana Giussani. C'est donc une BD italienne qui a connu un long succès, s'est déclinée en romans et même en film.
En France, la BD fut publiée à partir de 1966. Il y avait un bouquiniste sur le marché de ma ville  qui pratiquait un système d'échanges : pour une certaine somme on avait tant de livres, qu'on échangeait ensuite le mercredi suivant pour d'autres bouquins du même montant. J'ai donc lu pas mal de Diabolik et n'en ai conservé qu'un : le recueil comprend Un cobaye nommé Diabolik et Coiffé sur le poteau, respectivement n° 68 et 70 de l'année 1979.
La BD est en noir et blanc, seule la couverture est en couleurs. J'ai aimé tout de suite le graphisme et les personnages. Le Diabolik que j'ai sous les yeux a été dessiné par Sergio Zaniboni, d'autres ont suivi, mais je trouve que c'est le meilleur.
Diabolik est un homme redoutablement intelligent, machiavélique, mais aussi séduisant et courageux. Sa compagne, la belle Eva Kant participe généralement à tous ses cambriolages. Parfois Diabolik est amené à tuer, généralement d'autres malfrats bien plus "méchants" que lui, donc on lui pardonne bien volontiers.
Bon, toutes les histoires n'étaient pas palpitantes mais j'aime particulièrement la première "un cobaye nommé Diabolik" qui évoque les Chasses du Comte Zaroff, autre nouvelle à faire frémir.
Mais que serait Diabolik sans son alter ego, l'inspecteur Ginko qui poursuit le criminel sans relâche.

ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ? Un certain Fantômas par exemple ? Et oui, d'autant plus que Diabolik, comme Fantômas, est aussi un as du déguisement et possède de nombreux masques qui lui servent à tromper son monde et surtout la police.

Je ne sais pas si à l'origine c'était une BD destinée aux adultes mais puisque je l'ai lue à un jeune âge, je suppose qu'elle pourrait plaire, encore aujourd'hui, à des adolescents.

En tout cas j'ai gardé un bon souvenir de cette série, je conserverai donc mon précieux exemplaire...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 16/07/2009 13:36

Diabolik va être réédité en france par les "éditions Clair de Lune" a la rentrée :http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=20170

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog