Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-29T13:00:00+02:00

La pierre de Scone

Publié par Folfaerie

Je viens de tomber sur cette info ciné : la prochaine sortie d'un film retraçant un épisode rocambolesque de l'histoire de l'Ecosse : le vol en 1950 de la Pierre de Scone dans l'abbaye de Westminster. Les étudiants nationalistes écossais, auteur de ce vol, ramenèrent la pierre en Ecosse où elle demeura une année avant d'être finalement restituée aux autorités anglaises. Et en 1996, le gouvernement anglais a officiellement rétrocédé la pierre aux Ecossais.

Cette pierre avait été littéralement escamotée par Edouard 1er (mais si vous savez, le méchant roi anglais dans Braveheart...).
C'est évidemment un symbole important de l'histoire de ce pays. Appelée aussi pierre du couronnement, ce bloc de grès est réputé magique dans la mythologie celte. En effet, lorsque un prétendant au trône s’asseyait lors du couronnement, la pierre grinçait attestant que le nouveau roi était bien de descendance royale, sinon elle restait silencieuse.

Le sujet du film m'intéresse donc au premier plan, moi qui ai laissé une partie de mon coeur en Ecosse, mais aussi à cause de quelques acteurs écossais que j'aime beaucoup et que j'aurai grand plaisir à revoir sur un écran : Peter Mullan, Robert Carlyle et Billy Boyd.



Pour ceux qui auraient envie d'en savoir plus, inutile de chercher dans le bouquin de Michel Duchein, Histoire de l'Ecosse, il n'y consacre que 3 lignes... En revanche, un beau livre contenant des photos est disponible sur les sites de vente en ligne. Désolée, c'est en anglais : David Breeze & Graeme Munro (The stone of destiny).
J'ai trouvé un autre ouvrage en français, et que je n'ai donc pas encore lu : Fabien Régnier :
la pierre de souveraineté : la pierre de Scone au regard de la mythologie celtique, dispo chez l'éditeur dont le lien figure dans les commentaires ci-dessous.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

R. Martin 17/09/2009 14:31

Je m'aperçois que l'adresse de notre site n'est pas apparue sur mon commentaire et je la précise donc :
http://www.keltia-magazine.com

Folfaerie 17/09/2009 18:10


J'ai donc rectifié mon billet en conséquence...


R. Martin 06/09/2009 03:29

La Pierre de Souveraineté de Fabien régnier n'est pas épûisée du tout. Ce livre, qui est au coeur de votre sujet, est disponible sur le site de notre société d'édition.
Amitiés
RM

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog