Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-21T07:06:00+02:00

Le liseur (Bernhard Schlink)

Publié par Folfaerie

C'est l'un de ces romans que tout le monde conseille sur les sites littéraires, beaucoup de critiques élogieuses pour ce bouquin écrit en 1995 par un auteur Allemand et dont l'adaptation cinématographique est sortie depuis peu.
Je l'ai acheté par curiosité, et n'ai toujours pas vu le film.
C'est une histoire d'amour peu banale qui se déroule dans l'Allemagne des années 60, entre un jeune garçon de 15 ans, le narrateur, et une femme de 36 ans.
D'Hanna on ne sait rien. Elle l'initie à l'amour, il lui lit des histoires qui lui permettent de s'évader de son morne quotidien. Un rituel immuable.
Un jour, elle disparait sans lui laisser la moindre explication. Michaël la retrouvera quelques années plus tard, sur le banc des accusés, alors que se déroule un procès mettant en cause les ex-gardiennes d'un camp nazi. Hanna se défend mal, semblant cacher quelque chose. Chargée par ses co-accusées, elle écope de la plus lourde peine; Et Michaël comprend brusquement le secret de cette femme qui préfère se sacrifier plutôt que se trahir et dévoiler sa honte.
Tout au long des années d'emprisonnement d'Hanna, le narrateur lui envoie des cassettes audio sur lesquelles il lui lit des oeuvres. Il ne cherche pas à l'oublier, mais se sent coupable de continuer à l'aimer. Même absente, elle remplit sa vie.
Le poids du passé qui pèse sur cette génération d'Allemands de l'après-guerre, se sentir responsable des actes des aînés... Dans l'attitude d'Hanna (et ses actes passés) comme dans celle de Michaël, c'est toute l'ambiguité du peuple Allemand qui est représentée.

J'ai bien aimé ce roman, vraiment, mais à la lecture des innombrables critiques, je m'attendais à autre chose. Il y a quelque chose de froid qui m'a tenue à distance. Au lieu d'entrer dans l'histoire et de suivre les personnages, je les ai regardés de loin, de manière un peu détachée. Et la seule véritable émotion que le roman a suscité en moi, c'est dans la dernière partie, après l'incarcération de cette femme. Je relirai bien certainement le liseur dans quelques années, et finalement, j'aimerai voir le film, pour m'aider à comprendre pourquoi je suis restée si loin de ce livre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Chat du Cheshire 05/10/2013 19:00

Un livre vraiment prenant, dur, je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin !

Folfaerie 08/10/2013 09:19

Entre temps j'ai vu le film, et hélas, il ne m'a pas convaincue non plus, malgré quelques passages assez forts et la présence de Ralph Fiennes :-) C'est un sujet qui me donne du mal....

Luna 20/03/2011 11:06


Je trouve que "le Liseur" est réellement un livre magique : Bernhard Schlink sait si bien parler des sentiments, c'est incroyable !!

L'histoire en elle-même peut être assez dérangeante (vision personnelle) : le nazisme et l'amour "différent" gène beaucoup de personne... Mais c'est fait avec une telle beauté des mots que ça passe
tout seul ! (ce qui n'est pas de cas de tant de livre que ça finallement : Nabokov écrit merveilleusement, mais son livre Lolita me dégoute profondément...)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Le Liseur" de Bernhard Schlink sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Folfaerie 20/03/2011 14:58



Je vais aller lire ton billet alors. Je suis vraiment contente d'avoir découvert Le liseur, même si je me suis sentie un peu "tenue à distance".


Concernant Lolita, dois-je avouer que je ne l'ai toujours pas lu... et qu'en plus je n'en ai pas envie à cause du sujet, hum...



Louis Elegy 16/01/2010 11:41


Il faut vraiment que je voie le film et peut-être l'envie de lire le livre me prendra également. Je suis un admirateur de Kate Winslet notamment dans le film "La vie de David Gale". C'est une
actrice qui n'a pas froid aux yeux, à l'aise avec sa nudité et qui n'a pas peur de prendre des risques ("Holy Smoke" de Jane Campion) par exemple.


Folfaerie 17/01/2010 12:28


Oui j'aime beaucoup cette actrice. J'ai vu la récente diffusion TV de Holidays, la comédie romantique, et son interprétation était bien plus intéressante que celle de Cameron
Diaz...


grande pirogue 06/10/2009 11:03


et bien moi j'ai vu le film 2 fois : en v.o. en premier et j'ai été emballé petit bémol c'est que c'est un peu lent par moment mais kate est formidable!
et merci pour ton commentaire sur le titanic est petite précision: il avait un jumeau et un troisiéme bateau quasi identique a été construit aussi: le britanic coulé en 1916
http://titanicperso.over-blog.com/article-27451592.html
titanic et olympic sont jumeau car il ont été construit en même temps!
à bientot


Folfaerie 06/10/2009 11:43


C'est complètement dingue ces histoires de répliques...
Bon, je verrai le film avec plaisir alors.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog