Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-05T09:23:00+02:00

Le revers de la médaille, Patrick O'Brian et Russell Crowe

Publié par Folfaerie

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la formidable adaptation cinématographique de Peter Weir de la géniale saga de Patrick O'Brian, les aventures de Jack Aubrey. Il se pourrait qu'une suite soit envisagée, basée sur le 11ème volume : le revers de la médaille. Ce qui est une excellente nouvelle, d'autant que Russell Crowe a de nouveau été approché pour reprendre le rôle du valeureux capitaine.
Le seul hic c'est que ce projet en est encore au stade du balbutiement, de sorte que personne ne sait si Peter Weir serait de nouveau aux commandes, et si Paul Bettany reprendrait le rôle de Mathurin. Pour moi, c'est la condition indispensable à la réalisation d'une suite : le même casting et Peter Weir.

Pour le roman, voici que j'en avais écrit sur Zazieweb : Loin de redresser la barre après leur dernière aventure, Aubrey tombe dans un piège habilement tendu qui fera de lui un paria, tandis que le sixième sens de Mathurin lui fera gravement défaut au moment le plus crucial. Peines de coeur, amères désillusions, humiliations sont le lot de ces deux camarades qui loin de se laisser abattre, vont lutter contre ces vents contraires dans l'espoir de regagner gloire et bonheur.
O'Brian a su maintenir le ryhtme et offrir un regain d'intérêt au lecteur. Après la Royal Navy, l'auteur nous entraîne dans le monde des corsaires, avec ses rites et ses légendes, avec cette fabuleuse connaissance qui le caractérise. Et si l'aventure est toujours présente, l'émotion domine dans ces quatre romans, et c'est certainement dans Le revers de la médaille que l'on trouve les scènes les plus épatantes.


J'ai vraiment hâte que l'on remette O'Brian à l'honneur sur grand écran. Mais avec la même équipe si possible...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> ce film master and commander je l'ai adoré et dévoré plusieurs fois rien que pour les images et c'est vrai que la fin du film laisse penser qu'il y aura une suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si l'univers de Patrick O'Brian te plait, n'hésite pas à lire la saga. Je sais, il y a 20 volumes mais c'est tellement extraordinaire qu'on oublie le nombre de livres; En tout cas, ce fut une<br /> grande découverte littéraire pour moi.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog