Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-09T07:51:00+01:00

Aphorismes (Victor Hugo)

Publié par Folfaerie

Grand merci à Blog O Book et Ivre de livres pour ce partenariat.

J'ai toujours aimé Victor Hugo, peut-être davantage ses poèmes et ses pièces que ses romans, et aussi bien l'homme que l'écrivain. Les aphorismes sont des maximes, de petites phrases sur lequelles on peut méditer à loisir. Le recueil de Victor Hugo se déguste donc au gré des envies du lecteur, au hasard des pages.

 

Avant toute chose, je dois dire que l'ouvrage est joliment présenté : j'en ai aimé le format et la belle couleur verte. Il est imprimé de manière écologique, par le réseau Imprimvert, un détail qui a son importance pour moi, et enfin, il était accompagné d'un petit mot fort courtois. De quoi me mettre dans de bonnes dispositions !

 

Mais revenons à ce cher Victor. Les Aphorismes étant classés par thème, je suis allée d'abord vers ceux qui m'intéressaient le plus. J'ai ainsi retenu et entre autres :

 

 

Forêt :

On éprouve dans une forêt la double sensation de la foule et du désert.

 

Arbre :

Le point où se rencontrent dans la nature et où s'accouplent étroitement l'immobilité éternelle et le perpétuel mouvement.

 

Loi

Quand les lois sont contre le droit, il n'y a qu'une héroïque façon de protester contre elles, les violer.

 

Tous les aphorismes sont tirés de divers recueuils qui sont mentionnés. Le fait qu'ils soient classés par ordre alphabétique est bien pratique, cela permet d'aller directement chercher un thème. Et puis, en plus de méditer sur certaines phrases, on peut toujours trouver à les replacer, au détour d'un billet ou d'une conversation, non ? Blague à part, c'est aussi une bonne façon de (re)découvrir les pensées et opinions de ce grand écrivain et de donner envie de lire le reste de son oeuvre.

 

  

 

Voir les commentaires

commentaires

kamel 12/01/2011 18:32


un grand poète ce brave Hugo...


Folfaerie 14/01/2011 19:13



Grand poète, grand écrivain et grand homme aussi. Un des rares de son époque qui montrait de la compassion pour les animaux...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog